Wally Doyle et le Passe-Mémoire / Marc Cantin, Patrice Le Sourd

Wally Doyle
« Ce soir, Wally Doyle ne parvient pas à s'endormir. Depuis que sa mère l'a confié à ses grands-parents... il se sent seul et abandonné. Si au moins son père était là. Mais la vie réserve parfois de drôles de surprises... »

    Ce soir-là, c'est un cri de poule outragée qui tire Wally de son lit. Il fait une rencontre étonnante qui donne le ton de l'album. Une jolie petite renarde est en train de se servir dans le poulailler, et d'expliquer à la poule qu'elle a coincée sous son aile qu'elle envisage de manger de la viande pour le dîner. Comme Wally s'insurge tout en pointant une fourche accusatrice sur elle, Renarde se dispose à faire une « renardise » : après avoir demandé à Wally de fermer les yeux, elle attrape un bâton et... « Oooh ! Mon Dieu ! Regarde ! Cette pauvre poule vient de mourir ! Snif... Sûrement un arrêt du cœur. Je vais être obligée de la manger. » C'est ainsi, contre toute attente, que Wally et Renarde deviennent amis, et entament une série mouvementée de sorties nocturnes.

    Une de leurs premières virées les conduit au château du Duc voisin : la mère de Wally habite là. Elle affirme que le père de Wally est parti avec une autre femme quand l'enfant avait six ans, et le garçon aimerait avoir des nouvelles de son papa. Qu'à cela ne tienne : Renarde persuade Wally d'aller poser directement la question à sa mère. Ce qui n'est qu'une moitié de bonne idée, parce que la maman n'a pas l'air extrêmement ravie de voir débarquer son fils, ni tout-à-fait prête à lui donner des nouvelles de son père. Les gens de la maison parlent, et nos deux héros devinent rapidement qu'on n'a pas dit toute la vérité à Wally. Il se pourrait bien qu'en fait son père soit prisonnier d'une créature dangereuse qui avale la mémoire de ceux qui tombent sous sa coupe, le Passe-Mémoire...


    Le manga connaissant le succès que l'on sait, nombre d'éditeurs parient sur des formats poche, et visuellement proches de la bande dessinée asiatique. Clair de Lune publie dans sa collection « Manga jeunesse » un album au carrefour des genres : sens de lecture occidental, dessin en noir et blanc sans les codes du manga, trait plutôt classique de bande dessinée franco-belge... ce manga pour enfants qui n'en n'est pas vraiment un a pourtant de nombreux atouts qui lui viennent de ce mélange des genres. Des décors soignés, un trait plein d'humour (le petit menton poilu de la cuisinière...), le goût de l'absurde (« Quand même, il va mieux, non ? » « Tu trouves ça normal, toi, qu'il parle à un renard ? » « Non... ça, pour sûr, c'est pas normal. Pauvre garçon »), toutes ces qualités évidentes font de la lecture de cette BD un petit plaisir que devraient partager nos collégiens, et avec eux les lecteurs plus jeunes de l'école primaire.



Références :
Wally Doyle et le Passe-Mémoire / Marc Cantin, Patrice Le Sourd. Clair de lune, 2010. 10,10 €. 978-2-35325-167-4.