Voyage aux Ombres / Christophe Arleston, Audrey Alwett, Virginie Augustin



    Christophe Arleston poursuit la construction de ses univers imaginaires, avec une nouvelle dessinatrice et une co-scénariste pour la peinture du Darshan, et surtout de l'envers de cette contrée jumelle de Troy : le Val des Ombres. Pays montagneux aux rizières en terrasses qui par beaucoup d'aspects rappelle le Japon médiéval ou la Chine ancestrale (du moins l'imagerie qu'on peut en avoir), le Darshan est, comme Troy, régi en partie par les lois de la magie. Celles-ci ne fonctionnent cependant pas comme à Troy. Ici, les humains n'ont pas de pouvoirs spécifiques. Par contre, leurs croyances en ont : il suffit qu'un nombre non négligeable de fidèles croie en un dieu pour que celui-ci accède à l'existence. A l'inverse, si les fidèles se détournent, le dieu en question disparaît. Ici, comme ailleurs dans les mondes réels et imaginaires, les hommes croient en une vie après la mort, dans un vaste lieu qu'ils nomment le Val des Ombres. Et, comme toute croyance darshanide, celle-ci fait exister cette contrée dans laquelle se rendent tous ceux qui sont morts, à condition d'avoir trouvé une place sur le Stycxz express, le bateau de Käron, vaisseau à aubes du Mississippi à la figure de proue squelettique du plus bel effet.
    C'est sur ce bateau que va prendre place la belle Dyssëry, noyée dans le bassin aux piranhas de sa chambre nuptiale pour échapper à un mariage dont elle n'a semble-t-il pas pleinement goûté les termes du contrat.
« Phorée, promettez-vous de veiller sur votre épouse Dyssëry ?
- Oui.
- Promettez-vous de la surveiller, de l'éduquer ?
- Je le promets.
- Promettez-vous de la battre et de la punir, pour son bien, quand elle a fauté ?
- Je le promets.
- Promettez-vous qu'elle se prosterne et baise vos pieds chaque jour, qu'elle accède à chacun de vos désirs comme le lui dicte son devoir sacré d'épouse ?
- Oui, je le promets. Mon aimée, je t'aiderai à rester sur le droit chemin. Sois rassurée, ton passé de dévergondée est derrière toi ! »
Manque de chance pour Phorée, malgré son assurance, ses beaux habits et son dragon blanc, Dyssëry n'a que modérément le sens de l'humour et est dotée d'un satané caractère. Elle décide donc de lui fausser compagnie sans attendre de savoir ce que pourrait donner une nuit de noces avec un tel mari, et sans savoir ce qui l'attend dans le Val des Ombres où, il faut en convenir, la « vie » n'est pas non plus une sinécure. Mais c'est compter sans l'orgueil du mari, qui décide de forcer les portes de la mort pour aller récupérer son dû (il faut dire que la mariée est fort belle et qu'il en espérait quelques plaisirs...) Le Val des Ombres est peuplé d'une foule interlope de vampires, momies, loups-garous, démons lubrique... y retrouver la belle disparue ne sera pas une mince affaire !

    Malgré une parenté graphique avec des albums comme M. Mardi-Gras Descendres et un noir et blanc inspiré de l'Asie médiévale (pour cette édition, puisqu'il existe aussi une édition en couleurs), cette bande dessinée est dans le droit fil des univers de Troy. Même humour parfois potache au milieu des situations les plus grinçantes, même goût pour les créatures étranges, joyeusement sanguinaires, mêmes rapports conflictuels entre héros dotés d'un même caractère impossible et d'une égale mauvaise foi. La jubilation est au rendez-vous, d'autant que le plaisir se renouvelle un peu avec un univers inédit et un graphisme qui, s'il reste largement dans l'esprit de Troy, apporte tout de même un regard différent. Notons au passage une couverture plutôt réussie, pour un album à mettre sans hésiter dans les bacs de collège, LP et lycée, pour les fidèles de Troy comme pour les néophytes !



Références :
Voyage aux Ombres / Christophe Arleston, Audrey Alwett, Virginie Augustin. Soleil Productions, 2011. 13,50 €. 978-2-30201-570-8.