Vivre à en mourir / Laurent Galandon, Jeanne Puchol

Couverture de l'album
   L'histoire du groupe de combattants de Missak Manouchian, et de l'Affiche Rouge, qui voulut jeter l'opprobre sur leur engagement, a donné lieu à de nombreuses œuvres, au cinéma, en littérature... Cette bande dessinée veut servir de témoignage à sa manière pour maintenir la mémoire de ces luttes.

    Elle prend pour personnage central Marcel Rayman, Juif polonais pacifiste installé à Paris avec sa famille pour fuir les pogroms. Son frère résiste à sa façon, en vandalisant les affiches de propagande (plusieurs reproductions d'affiches de l'époque jalonnent l'album, transcrivant à leur manière le contexte de la France occupée). Mais Marcel reste convaincu que l'URSS de Staline sera bientôt capable de soulager l'Europe du fléau nazi. Ce qui ne l'empêche pas de résister, en rédigeant des tracs, en collectant des fonds pour les familles des internés, en collant des affiches... La situation se tend, et Marcel voit son père emmené par les gendarmes français puis déporté, il apprend ce qui se passe à Drancy, assiste aux premières rafles et doit cacher sa famille. Progressivement, il bascule dans la lutte armée, jetant d'abord une grenade sur un train allemand, puis descendant à bout portant un homme dont il ne sait rien, si ce n'est que le réseau l'a désigné comme cible. Il se pose des questions, quand il apprend que des civils ont été tués en représailles de leur dernière action armée. Il veut même quitter le réseau pour se mettre au vert, quand il sent que la nasse se referme et qu'il est suivi. Son pressentiment se révèle fondé, puisque le réseau tombe. Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort. Leurs visages seront utilisés par les Nazis pour composer la fameuse Affiche Rouge contre la Résistance. Beaucoup d'entre eux étaient Juifs, étrangers ou d'origine étrangère, ayant parfois combattu en Espagne... Les parents de Marcel Rayman mourront en déportation, ainsi qu'une partie de sa famille. Seul son frère reviendra.

    L'album redonne vie à cette période tourmentée de l'histoire de France, et permet de mieux comprendre les mécanismes de l'engagement. Il rend compte également de la multiplicité des réactions humaines à une situation extrême, allant de celui qui prend les armes à celle qui collabore, de l'officier qui joue double jeu à la cliente qui cache des familles juives... Une palette variées d'attitudes possibles est incarnée par les personnages de ce récit documentaire. Le trait classique, l'intégration de nombreuses images tirées d'archives, les dominantes sépia, tous les choix artistiques opérés par les auteurs contribuent à immerger le lecteur dans cette époque tourmentée. Un tel album peut aussi alimenter un débat sur l'engagement, la lutte armée... Pour les collégiens dès la 3e et pour les lycéens (LP et lycée).

Laurent Galandon, Jeanne Puchol © LE LOMBARD, 2016


Références :
Vivre à en mourir / Laurent Galandon, Jeanne Puchol. Le Lombard, 2014. 17,95 €. 978-2-8036-3439-2.