Résolument placée sous les auspices de Jules Verne, cette série au
dessin gourmand se situe à mi-chemin de la réalité et de la fiction,
empruntant à l'Histoire quelques éléments nécessaires pour rendre
familière l'uchronie. Les événements relatés débutent en 1927, sur les
côtes anglo-normandes, par une offensive aérienne de la Première Guerre
mondiale. Aux escadrilles d'époque siglées de la croix gammée
s'opposent de gigantesques robots surgis des flots. L'offensive n'a pas
l'air de perturber outre mesure Noémie et Émilien, deux cousins
pensionnaires, surdoués et placés dans une institution en l'absence de
leurs parents respectifs. Les parents de Noémie font pourtant irruption
dans leur vie, pour la plus grande joie de monsieur Altridge, le
directeur de la pension, épuisé par les inventions perpétuelles des
deux génies en herbe. Ils investissent le manoir du père d’Émilien, qui
demeure mystérieusement introuvable... Sa disparition a-t-elle quelque
rapport avec les inventions qu'il était en train de développer pour le
concours Jules Verne ? Et quelles sont les motivations exactes des
parents de Noémie, qu'elle n'a pas dû voir plus de trois ou quatre fois
dans toute sa vie ? Quant à la mystérieuse préceptrice, que
personne n'a embauchée mais qui se présente tout de même au service des
enfants, ses projets semblent eux aussi quelque peu dissimulés, malgré
sa parfaite connaissance des théories du professeur Lukace sur le taux
de midicloriens... Le fait qu'elle soit une ancienne assistante du père
d’Émilien ne semble pas propre à mettre les cousins en confiance. Quel
est le rôle de l'armée dans toute cette affaire ?
Machines extraordinaires, espions, manoir ancien pourvu d'une
serre tropicale démesurée, mets exotiques (« toast tentacules de
méduse et algues, verre semence requin ! ») et enfants
surdoués, tout est réuni pour lancer une aventure palpitante... A
vérifier dans les tomes suivants, mais ce premier opus ouvre de
nombreuses pistes alléchantes. Le plaisir est pour une grande part
visuel, par la mise en place d'un univers foisonnant et ludique, dans
lequel tout semble possible. Les amateurs d'aventure et d'action s'y
retrouveront sans peine, mais l'album est susceptible de plaire à un
public varié, du collège au LP et lycée.