Le voyage extraordinaire, 1 / Denis-Pierre Filippi, Silvio Camboni


Couverture de l'abum

    Résolument placée sous les auspices de Jules Verne, cette série au dessin gourmand se situe à mi-chemin de la réalité et de la fiction, empruntant à l'Histoire quelques éléments nécessaires pour rendre familière l'uchronie. Les événements relatés débutent en 1927, sur les côtes anglo-normandes, par une offensive aérienne de la Première Guerre mondiale. Aux escadrilles d'époque siglées de la croix gammée s'opposent de gigantesques robots surgis des flots. L'offensive n'a pas l'air de perturber outre mesure Noémie et Émilien, deux cousins pensionnaires, surdoués et placés dans une institution en l'absence de leurs parents respectifs. Les parents de Noémie font pourtant irruption dans leur vie, pour la plus grande joie de monsieur Altridge, le directeur de la pension, épuisé par les inventions perpétuelles des deux génies en herbe. Ils investissent le manoir du père d’Émilien, qui demeure mystérieusement introuvable... Sa disparition a-t-elle quelque rapport avec les inventions qu'il était en train de développer pour le concours Jules Verne ? Et quelles sont les motivations exactes des parents de Noémie, qu'elle n'a pas dû voir plus de trois ou quatre fois dans toute sa vie ? Quant à la mystérieuse préceptrice, que personne n'a embauchée mais qui se présente tout de même au service des enfants, ses projets semblent eux aussi quelque peu dissimulés, malgré sa parfaite connaissance des théories du professeur Lukace sur le taux de midicloriens... Le fait qu'elle soit une ancienne assistante du père d’Émilien ne semble pas propre à mettre les cousins en confiance. Quel est le rôle de l'armée dans toute cette affaire ?

    Machines extraordinaires, espions, manoir ancien pourvu d'une serre tropicale démesurée, mets exotiques (« toast tentacules de méduse et algues, verre semence requin ! ») et enfants surdoués, tout est réuni pour lancer une aventure palpitante... A vérifier dans les tomes suivants, mais ce premier opus ouvre de nombreuses pistes alléchantes. Le plaisir est pour une grande part visuel, par la mise en place d'un univers foisonnant et ludique, dans lequel tout semble possible. Les amateurs d'aventure et d'action s'y retrouveront sans peine, mais l'album est susceptible de plaire à un public varié, du collège au LP et lycée.



Références :
Le voyage extraordinaire, tome 1 / Denis-Pierre Filippi, Silvio Camboni. Glénat, Vents d'Ouest, 2012. 978-2-7493-0613-1. 13.90 €.