Undertaker, 1. Le mangeur d'or / Ralph Meyer, Xavier Dorison

Couverture de l'album
   « Les gens ne nous aiment pas. Il y en a qui disent que c'est parce qu'on passe notre temps avec les macchabées. On refilerait la mort comme d'autres refilent la petite vérole. Paraît aussi qu'on sent mauvais et qu'on porte malheur. Allez savoir où ils ont été pêcher ça ! Le fait est que les gens ne nous aiment pas. Et c'est tant mieux. Je ne les aime pas non plus. »

    Jonas Crow, qui exerce la profession peu enviée d' « undertaker » - croque-mort, est un ancien membre du régiment des tireurs d'élite de l'Union, dont la tête est mise à prix. Quels chemins sinueux il a empruntés pour en arriver là, on ne le saura pas dans ce premier tome, toujours est-il qu'il débarque à Anoki City pour venir chercher un vieux richard voulant passer l'éternité dans un cercueil sur mesure. Du moins, c'est ce qu'on lui a dit. Sauf que c'est le vieux richard lui-même qui l'accueille, et lui explique le contrat à négocier : monsieur Cusco, potentat local qui s'est construit tout seul en découvrant un filon et qui exploite maintenant tous le hommes de la ville dans sa mine d'or. Il sait que son heure approche, et il a décidé d'en choisir les termes, c'est pour cela qu'il a fait appel au meilleur : demain, il sera mort, Jonas Crow a pour mission (contre une somme rondelette et surtout un chantage bien rôdé), avec les deux femmes de sa maison (son intendante et sa cuisinière) de conduire son corps en lieu sûr, tout au fond de sa mine. Il a trois jours pour ça.
    Ce que ne savent ni Jonas Crow, ni Mlle Lin la cuisinière ni Miss Prairie l'intendante, c'est que le vieux Cusco a décidé d'avaler tout son or avant de mourir, pour être bien sûr de l'emporter avec lui... Quand ils le découvrent, les mineurs ne sont pas spécialement ravis. Une colère longtemps contenue monte, que le shérif cherche aussitôt à utiliser. Le voyage du vieux Cusco, qui a parié sur tant d'intérêts contradictoires, pourra-t-il seulement débuter ?

    Deux auteurs reconnus (« Berceuse assassine », « Long John Silver », « West » comptent parmi les séries de référence chacune dans leur genre), un trait sûr doté d'un grand sens du détail, une grande maîtrise narrative et un sens de la formule (Jonas Crow cite régulièrement de faux versets de la Bible -  « même pour tout l'or du monde, tu n'enverras pas tes gosses crever comme des cons en creusant des trous à rats », Saint-Paul aux Californiens, chapitre 4, verset 2). Tous les ingrédients sont réunis pour produire « le plus grand western depuis Blueberry », comme l'annonce la promotion de l'album. Au lecteur d'en juger, en tous cas, c'est à coup sûr une série inévitable dès la fin du collège (4e-3e), au LP et au lycée.




Références :
Undertaker, 1 Le mangeur d'or / Ralph Meyer, Xavier Dorison. Dargaud, 2015. 978-2-5050-6137-3. 13,99 €.