UQ Holder ! 1 / Ken Akamatsu

Couverture de l'album
   Tôta Konoe a un rêve : se hisser tout en haut de la tour qui surplombe Amanomi Hashira, la nouvelle Tokyo, pour s'élever à l'infini, toucher le ciel, devenir quelqu'un ! « (…) accomplir un grand exploit, et quand j'aurai genre la cinquantaine, aller boire des coups dans un bar chic avec mes potes ! » Avec ses copains, ils se sont fait la promesse d'aller au bout de ce rêve, de monter sur l'ascenseur orbital. Le seul hic, c'est qu'ils vont devoir pour cela vaincre la terrible Yukihime, tutrice de Tôta dont on ignore l'étendue réelle des pouvoirs. Tôta vit avec elle depuis deux ans, quand il a perdu ses parents dans un terrible accident. Il sait qu'elle est très puissante, et avec ses copains, s'entraîne sans relâche pour obtenir dans une confrontation victorieuse son billet pour la capitale.

    Il ne connaît pourtant pas la nature des pouvoirs de Yukihime, qui se révèlent dans un bain de sang : c'est un vampire, créature immortelle qui a fait de Tôta un être surnaturel pour le soustraire à la mort à laquelle l'avait condamné son accident. Elle l'apprend au jeune homme à l'issue du combat qui les met aux prises avec un chasseur de primes venu lui régler son compte : tous deux se mettent alors en route pour la capitale, la campagne n'étant plus la cachette sûre qu'elle avait escompté au départ. En chemin, Tôta découvre l'étendue de sa malédiction : « je vais jamais changer de voix ni perdre mes cheveux ni prendre du poids. Et surtout, je vais garder la même taille ! » A cette liste d'empêchements, la belle magicienne en ajoute mélancoliquement un autre : comment s'attacher à quelqu'un quand on lui survit pendant des milliers d'années ?
Qu'importe, Tôta a beau n'avoir pas de passé et un avenir incertain (quoique illimité), il n'est pas prêt à renoncer à se faire des amis, à aller de l'avant et à tenter de réaliser son rêve. Même s'il lui faut pour cela traverser à pieds un Japon vidé de ses habitants par on ne sait quelle calamité, affronter des êtres dont on ignore quel pouvoir caché ils possèdent, et ne plus jamais pouvoir compter sur personne...

    Shônen d'aventure et de vampires (au sens étendu de créatures aux super-pouvoirs et au physique avantageux), cette série sait jouer de la dérision autant que de l'action – avec des scènes de combat pouvant heurter les très jeunes lecteurs. Un manga efficace à défaut d'être extrêmement original, à proposer dès le collège, au LP et lycée.



Références :
UQ Holder ! 1 / Ken Akamatsu. Pika, 2014. (Shônen). 978-2-8116-1604-5. 6,95  €.