Tsunami / Stéphane Piatzszek, Jean-Denis Pendanx


Couverture de l'album
    Quand Romain débarque sur l'île de Sumatra, à la recherche de sa sœur Elsa qui n'a plus donné de nouvelles depuis neuf ans, les images de la ville qu'il découvre se superposent à celles des rues dévastées qu'il a vues tant de fois avant son voyage. Bandah Aceh, comme de nombreuses autres localités de l'Indonésie, a été rasée par le tsunami de 2005. C'est ainsi qu'Elsa l'a découverte quand elle est arrivée en mission humanitaire pour secourir les victimes de la vague géante. Elle était médecin, toujours aux quatre coins du monde, mais elle écrivait régulièrement de longues lettres qui permettaient de garder le contact. Depuis Bandah Aceh, les lettres se sont interrompues, et la mère d'Elsa et Romain se rue sur le téléphone à chaque fois qu'il sonne.
    Sac au dos, Romain remonte la trace, avec les quelques indices qu'un flic local, chargé de l'enquête des années plus tôt, veut bien lui donner, et un lieu, celui de l'endroit où elle était quand elle a écrit son dernier mail à sa famille : le lac Toba. D'inspirations subites en paysages étonnants, Romain fait des rencontre qui vont guider sa quête jusque sur l'archipel des îles Banyak. Îlots paradisiaques qui abritent la retraite d'un Français venu chercher la paix en tenant une auberge où les clients sont les bienvenus s'ils ne sont pas plus d'un à la fois. Romain y rêve de sa sœur, y retrouve une jolie Papoue lancée à sa recherche et qui cache elle aussi un secret, et y observe l'île toute proche de Sikandang, où quatre-vingt dix-neuf corps de victimes du tsunami ont échoué après avoir dérivé pendant des jours. A l'époque, malgré la venue d'un désenvoûteur, on a été obligé de les enterrer sur place tellement ils étaient en colère. Depuis, l'île est maudite...

    Les pas de Romain, et ses rêves, ne l'ont pas conduit là par hasard. Elsa est bien venue ici, des années plus tôt, et elle y a trouvé quelque chose. Quelque chose de difficile à comprendre pour un occidental, mais que les images de Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx rendent sensible, à travers les très beaux paysages marins et les lumières fragiles qui guident les morts sur leur chemin vers le haut du pic rocheux qui surplombe la plage... Voyage pour résoudre le mystère, combattre le chagrin, et s'approcher un peu de l'autre, le périple de Romain est aussi un cheminement intérieur qui nous touche. A travers la découverte d'une culture très différente se joue l'acceptation de soi, et c'est un message plutôt riche à faire passer à nos élèves. L'aventure est à la fois sensible, à travers de belles images aux couleurs changeantes, et émouvante : un album à proposer aux lycéens (LP et lycée).



Références :
Tsunami / Stéphane Piatzszek, Jean-Denis Pendanx. Futuropolis, 2013. 10,10 €. 978-2-7548-0977-1.