To your eternity, 1 / Yoshitoki Oima

Couverture de l'album
    « Au commencement, « il » était une sphère… mais pas une sphère ordinaire… puisqu’ « il » pouvait reproduire n’importe quelle forme et se métamorphoser. Je l’ai pris et je l’ai lancé sur cette Terre… et j’ai observé. »

    Ainsi commence cette curieuse histoire d’incarnation de cet « on-ne-sait-quoi », d’abord dans une pierre, puis dans le corps d’un loup blessé, puis dans celui d’un jeune garçon enthousiaste. C’est totalement irrationnel, mais le pacte fictionnel fonctionne, car l’auteur soigne les détails : si l’être indéfini peut endosser différentes formes de vie, il est obligé de respecter leurs contraintes : se nourrir, communiquer… et forcé d’apprendre ce que les formes précédentes de vie ne savaient pas faire. Tout se complique en effet lorsqu’il devient humain, car il n’a pas appris à se protéger, ni à se nourrir. Il meurt donc régulièrement, faute d’avoir acquis les savoirs qui lui permettraient de préserver cette enveloppe fragile qu’est le corps d’un homme. Mais la mort n’est rien pour cet être là, qui a la capacité de se régénérer à l’infini !

    Cette histoire singulière est portée par un dessin soigné dont le trait est aussi à l’aise pour figurer les humains que les animaux. Elle doit aussi son intérêt à une première partie très convaincante, avec un jeune garçon abandonné de toute sa tribu, qui conserve dans l’adversité une force de vie incroyable, et réussit l’exploit de survivre au désespoir autant qu’à l’inhospitalité de la région polaire dans laquelle le destin l’a fait naître. Gardant le sourire et la conviction absolue que les choses vont s’arranger, ce garçon est un bienfait à lui tout seul… mais ça ne suffira pas à lui sauver la mise. Heureusement pour l’être qui prend bientôt son apparence. La suite, qui se déroule dans une société traditionnelle pratiquant les sacrifices humains pour protéger le village, est un peu moins convaincante, quoi qu’intéressante malgré tout.

    Trait soigné, scenario intrigant, cette série intéressera les amateurs d’aventures comme ceux de science-fiction. Pour tous dès le collège, jusqu’au lycée et LP.




Références :
To your eternity, 1 / Yoshitoki Oima. Pika, 2017. 6,95 €. 978-2-8116-3547-3. (10 tomes parus).