Une sacrée mamie / Yoshichi Shimada, Saburo Ishikawa

Couverture de l'album
    Ce manga, adaptation du roman autobiographique de Yoshichi Shimada, nous plonge dans le Japon de la fin des années 1950. Entre rires et larmes, il nous transporte dans un univers plutôt différent de celui dans lequel grandissent nos enfants, avec une entrée en matière saisissante, comme elle dut l'être à l'époque pour le petit garçon qui raconte ses souvenirs. Akihiro est le deuxième garçon d'une jeune veuve, qui peine à assumer le quotidien. Elle se tourne vers le seul soutien qu'elle peut trouver, sa famille. C'est ainsi qu'Akihiro, parti raccompagner sa tante à la gare, se retrouve poussé dans le train par sa mère, sans un adieu, sans un mot d'explication. « Il arrive parfois aux être humains de devoir faire des choix cruciaux... Moi, ça m'est tombé dessus sans prévenir ! (…) Il y a parfois des coups de pouce qui vous changent la vie... Ce fut la tape de ma mère me poussant dans ce train qui changea la mienne. »
    Petit Poucet qu'on emmène se perdre en rase campagne, Akihiro découvre un monde bien différent de celui qu'il connaît. La simple chaumière au toit plein de fuites qu'habite sa grand-mère, la femme impassible qui l'accueille, la profondeur de la nuit sans réverbères... tout l'étonne et l'inquiète. Il lui faudra s'adapter à de nombreux changements, et au dénuement dans laquelle vit Osano Tokunaga. Cette pauvreté qu'il a du mal à avouer à ses nouveaux camarades de classe, mais encore plus de mal à cacher, Akihiro va apprendre longuement à l'apprivoiser et à la transformer en force de vie. D'abord s'exercer à la patience, pour cueillir tout ce que la vie offre gratuitement : les restes du marché jetés en amont dans la rivière qui longe la chaumière, le fer tombé sur le chemin qu'on peut ramasser avec un aimant pour le revendre, un vieux gant de base-ball donné en échange d'un travail... Et surtout exercer son esprit à accueillir et à transformer en force de vie tous les événements et les difficultés du quotidien : « tu sais, mon garçon, les hommes sont heureux ou pauvres suivant leur façon de penser et l'état de leur coeur ».
    Cette série rend dans un style classique bien adapté à son sujet l'ambiance de l'époque et le parcours du petit garçon qui apprend en grandissant à faire face avec humour aux difficultés de la vie. On est frappé souvent par les relations qu'entretiennent enfants et adultes, beaucoup moins égalitaires ou à l'écoute de l'enfant qu'elles peuvent l'être aujourd'hui, et par la façon naturelle dont les enfants acceptent cet état de fait. Ce récit de vie peut être glissé aux professeurs de français qui travaillent sur l'autobiographie, et proposé à tous lecteurs depuis le collège.



Références :
Une sacrée mamie / Yoshichi Shimada, Saburo Ishikawa. Delcourt, 2009. (Gingko). 978-2-7560-1516-3. 7,99 €.
(Onze tomes parus).