Un sac de billes, première partie / Kris, d'après Joseph Joffo, Vincent Bailly


Un sac de billes - Kris
    De Kris, auteur engagé, on se souvient des Coupures irlandaises, regard original sur le conflit en Irlande. Il adapte ici le roman autobiographique de Joseph Joffo sur la destinée de deux frères Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le livre, très connu, raconte comment Joseph et son frère Maurice ont appris un soir que, parce qu'ils étaient Juifs, ils allaient devoir quitter brusquement leurs parents pour entamer un périple long et dangereux vers la zone libre. Leurs frères aînés étant déjà à Menton, les deux cadets devraient se débrouiller, avec cinq mille francs en poche, pour traverser la ligne de démarcation et rallier le sud. Ce même soir où leur père leur apprit, coups à l'appui, à ne jamais reconnaître qu'ils étaient Juifs, Joseph n'eut qu'une seule question à poser à celui qui les envoyait sur les routes : « c'est quoi, un Juif ? » La candeur, l'aplomb, la chance aussi permettront aux deux enfants de se tirer des diverses embûches du chemin. De la chance, il en faut quand on n'a aucun papier à présenter aux contrôles. Des gens bien aussi, qui acceptent de prendre quelques risques pour aider des gamins à se sortir d'une mauvaise posture. Maurice et Joseph traversent tout ça avec leur comportement d'enfants forcés de se débrouiller, s'inquiétant pour leurs compagnons de route arrêtés à un contrôle, s'amusant d'un rien, se disputant de temps en temps et profitant des bons moments rencontrés (une nuit au chaud dans la paille d'une grange, une calèche les prenant pour un bout de chemin, une séance de cinéma ou la découverte soudaine de la mer au bout d'une rue en pente...)

    Comme souvent dans les récits d'enfance sur cette période, les motivations du conflit, la réalité des menaces pesant sur les Juifs passent un peu à l'arrière-plan, parce qu'effleurées et pas forcément très bien comprises par les jeunes héros de l'histoire. L'errance du peuple juif au fil des siècles affleure dans les récits de leur père, parti de Russie à l'âge de sept ans, envoyé seul sur les routes par son propre père pour échapper aux persécutions, et qui a construit sa vie en France après avoir traversé l'Europe. Les discriminations à l'égard des Juifs se font parfois visibles, avec l'apparition de l'étoile jaune ou la mention « Juif » sur la vitrine du salon de coiffure paternel. Mais les enfants ne comprennent pas bien la portée de toutes ces menaces. C'est peut-être justement ce qui leur permet d'entreprendre et de réussir leur périple vers la zone libre...
    Kris et Vincent Bailly brossent un portrait réussi de la France occupée, aux tons justes. Le trait est original et donne une certaine profondeurs aux protagonistes de cette histoire emblématique. Les couleurs aquarellées construisent une ambiance à la fois réaliste et romanesque, faisant de cet album un titre à proposer sans hésitation au collège, où il peut figurer dans des sélections sur l'autobiographie en 3e, mais aussi au LP et lycée.



Références :
Un sac de billes, première partie / Kris, d'après Joseph Joffo, Vincent Bailly. Futuropolis, 2011. 16 €. 978-27548-0267-3.