Street fighting cat, 1. / SP Nakatema

Couverture de l'album
    Cette série terminée en quatre volumes a tout pour plaire à nos collégiens : « Les chats passent en mode badass ! (…) Ne manquez pas cette délirante série de bastons de chats qui feraient passer un yakuza pour une fillette ! », clame l’éditeur. Effectivement, on en a pour notre argent : en suivant Hige, matou errant monté à la ville pour se faire un nom et qui a dégringolé tout en bas de l’échelle de la hiérarchie féline dès sa première rencontre avec les occupants des lieux, on aura droit à moult scènes de bagarre dûment chorégraphiées, entrecoupées du monologue d’un looser qui n’a pas renoncé à devenir le meilleur. Sûr que les jeunes élèves apprécieront !

    Hige, le tocard, est mis au ban de la gent féline depuis son arrivée en ville : il a abandonné son ami, avec qui il était venu, aux mains de la première bande qui leur est tombée dessus… Du coup, il ne mange pas tous les jours (ou plutôt toutes les nuits, car ce petit monde vit lorsque les humains désertent les rues). Et puis, Nobunaga, ancien chat domestique toujours affamé, à la carrure de monstre, débarque dans sa vie. Il ne connaît rien aux règles de vie dans les quartiers, ne respecte aucune hiérarchie féline, et ne paraît faire aucun cas de Hige, qui décide de lui emboîter le pas… Ce dernier semble pourtant considérer ce matou providentiel comme la chance de sa vie !

    Sur leurs traces, on découvrira les règles sophistiquées de la hiérarchie féline, les endroits où trouver de la nourriture, les lois complexes de l’attribution de cette nourriture et les subtilités de la domination des uns sur les autres. Série surprenante pour les lecteurs peu familiers des mangas de baston, posant souvent question par son approche valorisant la supériorité physique à tout autre type de relation, elle rencontrera sans doute néanmoins un succès certain auprès des collégiens.






Références :
Street fighting cat, 1 / SP Nakatema. Bamboo, 2015. (Doki Doki). 7,50 €. 978-2-8189-4186-7.