Space Brothers / Chûya Koyama

Couverture de l'album
    Mutta Namba est né un jour de déroute nationale (le Japon était éliminé de la coupe du monde de football 1993 par l'Irak), son petit frère Hibito trois ans plus tard, le jour où un joueur japonais brilla en ligue majeure de base-ball aux États-Unis. Tous les deux sont unis par la même passion de l'espace, passant de longues heures de complicité à observer le ciel. Jusqu'à cette nuit de juillet 2006 au cours de laquelle ils remarquent un objet volant non identifié. C'est Hibito qui parle le premier, pour révéler à son frère qu'il vient d'avoir un pressentiment : quand il sera grand, il sera astronaute, et il ira sur la Lune.

    « Dans une fratrie, l'aîné doit toujours être le leader. Son rôle est d'ouvrir la voie. » Cette résolution prise dans leur enfance est le ressort de Space Brothers : Mutta souffre de ne pas être le premier, le meilleur, et de nourrir en vain les rêves que son cadet est en train de réaliser. Comme si les circonstances de leur naissance leur avaient assigné le pouvoir d'échouer ou de réussir dans la vie. Sa résolution à lui sera de dépasser son frère, en devenant astronaute comme lui, et en allant sur Mars. Il était pourtant parti pour oublier ce projet, au cours d'une carrière sans histoires chez un constructeur automobile. Mais l'accident de parcours qui le met au chômage (indignité difficile à assumer au Japon) le remet sur le chemin de son rêve, avec la complicité de son cadet entre temps devenu astronaute à la Nasa. C'est ainsi qu'il se présente aux sélections de la Jaxa (Agence d'Exploration Aérospatiale Japonaise), espérant sans trop y croire faire partie des deux ou trois astronautes retenus parmi les 315 candidats pré-sélectionnés.

    La série, en 13 tomes parus en France, repose sur le lien parfaitement réaliste tissé de jalousie et d'affection entre Mutta et Hibito, l'un réussissant tout ce qu'il entreprend, tandis que l'autre s'empêche de faire de crainte de ne pas être au niveau. Avec le ressort dramatique d'un projet de vie hors du commun : ces deux-là parviendront-ils à réaliser leur rêve d'aller dans l'espace ? A la finesse psychologique du scénario répondent un dessin soigné et une grande maîtrise du récit. Certains passages mêlent subtilement le passé au présent, pour donner aux questions que se posent aujourd'hui les personnages l'écho de leurs choix d'hier. Les expressions des visages sont rendues avec richesse, et les décors sont soignés. Une série qui plaira aux amateurs de conquête spatiale et d'aventure, pour tous à partir du collège.




Références :
Space Brothers / Chûya Koyama. Pika, 2013. 8,05 €. 978-2-8116-1261-0.
    13 tomes parus en France, 27 au Japon.