Sherlock Fox, 1. Le chasseur / J.D. Morvan, Du Yu

Couverture de l'album
  « Je m'appelle Ney Quitsou. Je suis commissaire de police. Et je suis un renard. Je sais ce que vous allez me dire : c'est un lieu commun. Il m'a valu le surnom de « Sherlock Fox ». Le renard est connu pour être rusé, vif, beau parleur... tout ce qu'il faut pour être un bon enquêteur. Mais faites attention, les lieux communs sont les meilleurs amis du racisme. Et le racisme n'est pas une opinion... mais un délit ».

    Cette série policière anthropomorphe réunit, comme d'autres avant elles, les ingrédients du genre : ouverture sur les conclusions d'une enquête rondement menée par M. Fox autour d'un trafic de crème lissante, découverte d'ossements particulièrement étranges au bord d'un étang, enquête confiée à notre renard mais sabotée en sous-mains par son chef... Tout y est pour accrocher les amateurs d'eaux troubles ! L'univers, qui à bien des égards rappelle l'excellent « Blacksad », est lui aussi soigné (sans égaler de mon point de vue son illustre prédécesseur) : cadrages et décadrages, jeux subtils d'ombre et de lumière, plans larges ou resserrés... Un planche montre ainsi une rue de la ville, au fil de la journée, des petites heures du matin à la foule du marché, tandis qu'une lumière reste allumée en permanence sur le bureau de l'enquêteur au travail. Visuellement c'est très réussi.
Pourtant, ce qui distingue cette série, c'est la réflexion qui la sous-tend, et qui sert de ressort à l'intrigue. Elle nous est livrée par les méditations de l'inspecteur Quitsou au fil de ses enquêtes : « se battre, d'accord... mais laisser remonter ses réflexes ancestraux, c'est inadmissible. Si tout le monde faisait ainsi, c'en serait fini de notre société égalitaire, dont les lois ont mis tant de siècles à évoluer. La loi du plus fort reprendrait le dessus... et l'ignoble chaîne alimentaire redeviendrait la norme. » Dans cette société animale évoluée, les instincts ne doivent en aucun cas permettre aux citoyens de se dédouaner de la morale : la colère, la sexualité, les pulsions bestiales sont endiguées par des règles, des lois, une capacité de chacun à respecter l'autre. C'est ainsi que la race animaine parvient à vivre en bonne intelligence. Sauf quand certains décident d'enfreindre ces lois...

    Cette série policière de très bonne facture est lisible dès le collège, toutefois quelques dialogues sexuellement explicites me font douter de la pertinence de la proposer dans les bacs auxquels ont accès les élèves dès la 6e ? A lire en tous cas avant de choisir de la proposer aux collégiens, et acquérir sans hésiter au lycée et au LP.


Références :
Sherlock Fox, 1. Le chasseur / J.D. Morvan, Du Yu. Glénat, 2014. (Tchô ! L'aventure). 978-2-7234-9293-5. 14,95 €.