Shangri-La / Mathieu Bablet



    Les hommes ont dévasté la Terre et en sont réduits à habiter une station spatiale géante à l’intérieur de laquelle ils ne savent plus quand est le jour et la nuit. Logés dans de mini compartiments individuels où ils ont à peine la place de s’allonger, ils supportent leur vie étriquée grâce à la société de consommation qui le domine. Tianzhu veille à tout : à leur logement, à leur travail, à leurs loisirs, en leur vendant des portables aussitôt remplacés par des appareils plus récents… Toute ressemblance avec une certaine société de consommation n’est pas fortuite. Dans cette société parfaite, il y a ceux qui ne se posent pas de questions et ceux qui organisent la résistance. Et ceux qui ne savent pas trop quoi penser. Les signaux d’alerte sont pourtant nombreux, outre l’impératif de dépenser auprès de l’entreprise qui vous emploie le salaire qu’elle vous accorde. Dans cette société nouvelle, vivent des animoïdes, chiens et chats humanisés, dotés de la parole et soi-disant intégrés. A condition d’ignorer les brimades racistes auxquelles ils doivent faire face quotidiennement. Plus grave, il y a aussi des recherches qui sont menées dans le plus grand secret, et qui visent à créer une nouvelle humanité, à partir de rien, pour aller peupler la plaine de Shangri-La, sur Titan. En marge de ces recherches, les scientifiques utilisent de l’antimatière, à une dose qui pourrait compromettre gravement la vie dans la station…
    Scott et Virgile, deux frères, se retrouvent à l’occasion d’une enquête sur ces recherches secrètes. Avec leurs amis, ils se questionnent, parfois violemment : rejoindre la résistance, poursuivre les recherches, continuer d’informer des autorités de la station pour espérer infléchir leurs choix ? Ce sont finalement leurs rencontres autant que leur lien de fraternité qui les pousseront à se décider… Sans qu’il soit possible de savoir s’ils ont vraiment fait le bon choix.

    Cet album de science-fiction à l’univers graphique original et soigné, avec une recherche approfondie sur la mise en couleurs, pose de vraies questions de société. Certaines scènes sont violentes, moins par ce qu’elles montrent d’ailleurs que par ce qu’elles dévoilent de l’organisation de cette société. C’est un opus qui peut donner matière à débat avec les élèves sur l’exercice du pouvoir, la société de consommation, le libre-arbitre… Pour les lycéens.


Références :
Shangri-La / Mathieu Bablet. Ankama, 2016. 19,90 €. 978-2-35910-969-6.