Rocking chair / Jean-Philippe Peyraud, Alain Kokor
C'est un
fauteuil à bascule au décor délicat de datcha lovée dans une forêt
enchantée, au bord d'un étang dans lequel barbotent de mignons canard.
L'oeuvre d'un artisan de la vieille Europe, qui l'a fabriqué pour le
mariage de sa fille. D'aussi loin que Kess s'en souvienne, c'était
l'objet le plus précieux que possédait sa mère. Et c'est lui le
véritable héros de cet album, auquel il donne son titre et son enjeu
narratif : Kess parviendra-t-il à retrouver le fauteuil pour le donner
à Daatje, seule survivante avec lui du dangereux voyage vers le Far
West entrepris par leurs familles émigrantes au Nouveau Monde ? Fil
narratif déroutant au premier abord pour le lecteur qui passe d'un
personnage à l'autre sans transition au fil des tribulations de
l'objet. Indiens, chercheurs d'or et de fortunes diverses, Mormons,
lynxs et vautours, cow-boys, prostituées, jusqu'à la rivière en crue...
le beau fauteuil perdu est balloté sans répit, pour finalement presque
revenir à Kess et Daatje. Presque, car on ne réécrit pas l'histoire, et
on n'efface pas ce que les ans ont déposé au creux des vies de ceux que
le destin a éloignés.
"Incorporé ! De force ! Dans un groupe de
volontaires abolitionnistes ! Un an dans la fournaise de Fort Laramie !
- Une rigolade !! Blanchisseuse, deux ans à Salt Lake City !
- Larbin au bureau des affaires indiennes
- Femme de ménage au "Territorial enterprise" !
- Mineur à Silver City !
- Cantinière pour l'Union Pacific !
- Valet de ferme... cow-boy
- Serveuse... pour marins échoués !"
Les humains peuvent parfois passer à côté de leurs histoires. Et
finalement le fauteuil poursuit la sienne, bancal et rafistolé, mais
toujours debout...
Cet album aux tons bleus et ocres raconte de belle
façon la violence de l'Amérique de la conquête de l'Ouest, dans
laquelle règne la loi du plus fort, homme ou animal, et où le plus fort
n'est dominant que jusqu'à ce que survienne un plus fort que lui.
Indiens, femmes et enfants sont les perdants de ce jeu à la vie à la
mort. Cette histoire cent fois contée l'est ici sous un angle original
par plusieurs aspects : le choix de faire d'un objet symbolique le fil
conducteur du récit (même si ce parti-pris n'est pas rare en
littérature), une science maîtrisée du cadrage (alternance dynamique de
plans, de champs et de contre-champs, mise en regard de techniques
picturales différentes, continuité d'une image sur plusieurs cases ou
rupture avec un dessin isolé pleine page) et du dosage des couleurs, et
un sens de l'humour qui permet de mettre à distance les pires
situations (les cheveux détachés de Daatje qui ondulent comme les
herbes des champs au gré du vent, masquant une case sur deux toute
visibilité à Kess assis à côté d'elle dans le chariot). Une bande
dessinée pleine d'émotion retenue, à proposer dès le collège et au
lycée (LP et LGT).
Références :
Rocking chair / Jean-Philippe Peyraud, Alain Kokor. Futuropolis, 2022. 978-2-7548-2979-3. 23€.