Radiant / Tony Valente


   Seth est un apprenti sorcier plein de fougue. Sans l'intervention d'Alma, sorcière traqueuse chevronnée, il y a longtemps qu'il se serait lancé à la poursuite des Némésis, créatures monstrueuses qui se laissent choir sur un des îlots volants des Pompo Hills pour terroriser la population et tout détruire sur leur passage. D'ailleurs, nonobstant l'intervention de la féroce Alma, Seth a commencé sa traque sur l'îlot 21. Malheureusement, son inexpérience le conduit à commettre quelques erreurs de base, comme mettre en fuite un troupeau entier de paisibles ruminants ou se mettre à dos toute la population du village, déjà peu encline à recevoir avec effusion des sorciers... Il faut dire que les sorciers font peur : ils sont ceux qui ont été infectés lors d'une rencontre avec un Némésis, qui ont survécu et en ont tiré un pouvoir qui les différencie du commun des mortels. Ce pouvoir peut être inutile et facile à vivre, « genre entendre par le nez ? Ou faire des pets qui sentent la fraise ? Ou des cils de trois mètres de long ? » Ou deux cornes sur le front, comme c'est le cas pour Seth. Mais ils peuvent aussi être cachés et douloureux. Les sorciers sont surveillés par l'Inquisition, qui contrôle la légalité de leurs agissements (à peu près aussi avenants qu'on imagine avoir été les Inquisiteurs de l’Église catholique romaine). Ils ont un Institut de formation et de recherche, l'Artémis, et une panoplie d'ustensiles de base, tous issus de l'arbre à plumes (balai, gants, potions...), qui leur permettent de manipuler le fantasia, énergie magique.

    Malgré son inexpérience, Seth est décidé à en découdre, confiant en son entraînement à toute épreuve (détruire des murs avec son crâne, marcher sur des braises, courir sur des clous...) et en ses gestes ultimes (la mandale du Titan figurant parmi ses préférés). Il faut admettre que la chance sourit aux inconscients. Étrangement, après s'être mis dans une situation catastrophique (villageois pris en otages par les malfrats du Bravery Quartet, village détruit et Némésis bien énervé), il déploie le fantasia à mains nues et accroche un premier monstre à son tableau de chasse. Ce qui ne manquera pas de le faire remarquer par l'Inquisition : aucun sorcier ne manipule le fantasia à mains nues ! Fort de cette première victoire, Seth choisit d'aller plus loin : il veut trouver le Radiant, que nul n'a jamais vu mais dont certains sorciers pensent qu'il pourrait être la source de vie des Némésis...

    Shônen manga écrit par un auteur français, cette série a tout pour plaire à nos collégiens : de l'action, des combats (amateurs de kung-fu...), de l'humour. Mais aussi une finesse dans le traitement des personnages et de leur ressenti ; ainsi qu'une belle réalisation qui déploie un univers aux influences multiples et néanmoins original. Les îlots autant que les véhicules-maisons des protagonistes de l'histoire fourmillent de détails qui les rendent vivants. Un plaisir pour les amateurs d'action, doublé d'un vrai bonheur de lecture : pour tous dès le collège.





Références :
Radiant / Tony Valente. Ankama, 2013. 978-2-35910-391-5. 7,95 €.