Les Règles de l’amitié / Lily Williams, Karen Schneemann

Couverture de l'album
    Deux femmes ont écrit cet album. L’une n’a jamais rencontré de très grosses difficultés avec ses menstruations, si ce n’est leur irrégularité au début de sa vie de femme, mais comme toutes les personnes qui ont des règles, elle a appris à faire avec. L’autre a souffert très tôt de violentes douleurs, et comme beaucoup de femmes, a dû attendre quatorze longues années pour que le diagnostic d’endométriose soit enfin posé. Toutes les deux ont fait le constat que les règles seraient beaucoup plus facile à vivre pour celles qui les ont (et ceux, car les personnes transgenres et non binaires sont aussi concernées) si on osait lever le tabou qui pèse sur elles. Parler de ce sujet partout, en parler aux jeunes filles, permettrait de bousculer certains préjugés profondément enracinés et de lutter un peu contre la précarité menstruelle (toutes les personnes concernées n’ont pas les moyens d’avoir accès à des protections périodiques).

    Pour mettre en acte leur intuition, elles ont choisi de raconter l’histoire de trois copines de lycée : Abby, Brit, Christine. Plutôt bien dans leur peau, les jeunes filles font la connaissance d’une nouvelle dans des circonstances délicates : Sasha, qui vient d’emménager, plutôt fluette et mal à l’aise dans son nouvel environnement, est un jour moquée parce qu’elle a une grosse tache de sang sur le pantalon. Elle a ses règles pour la première fois, et l’intervention des copines va lui sauver partiellement la mise. Partiellement, car les mauvaises langues du lycée ont tôt fait de s’emparer de l’épisode pour trouver une nouvelle victime à leurs moqueries… L’épisode va déclencher une colère noire chez Abby, l’artiste engagée : le distributeur de protections périodiques des toilettes des filles réclame 50 centimes pour une serviette, et de toutes façons il est systématiquement vide ! Quand elle décide d’aller réclamer que les distributeurs soient approvisionnés et qu’ils soient gratuits (l’équipe de football du lycée vient bien d’obtenir de nouvelles tenues alors qu’elles avaient déjà été remplacées deux ans auparavant!), le directeur de l’établissement lui oppose une fin de non-recevoir parfaitement révoltante (« les garçons n’ont pas droit à du déo gratuit »). Qu’à cela ne tienne, Abby est décidée à utiliser son talent graphique pour frapper un grand coup et forcer tout le monde à prendre conscience du fait qu’il y a un problème !

    Cet album rouge sang au graphisme vif s’adresse à tous, filles et garçons, depuis le collège (et même un peu avant…) jusque bien au-delà du lycée. Pour qu’enfin on cesse de ne parler des règles qu’en baissant la voix et avec des personnes en qui on a confiance, pour qu’on prenne conscience qu’il s’agit aussi d’une question d’égalité entre les femmes et les hommes. « Pour citer Gloria Steinem, « si les hommes avaient leurs règles, ils se vanteraient de leur durée et de leur abondance » ») Un petit livre aussi pour aider les jeunes filles qui n’ont pas d’autres moyens de s’informer sur le sujet… il y en a certainement dans nos CDI.



Références :
Les Règles de l’amitié / Lily Williams, Karen Schneemann. Jungle, 2020. 978-2-822-23150-3. 17 €.