Les Royaumes du Nord / Stéphane Melchior, Clément Oubrerie, d'après Philip Pullman

Couverture de l'album
  La trilogie A la croisée des mondes, de Philip Pullman, est un classique des CDI du secondaire. Stéphane Melchior et Clément Oubrerie proposent ici une adaptation de cette série en bande dessinée, dans la collection Fétiche (adaptations d’œuvres littéraires de Gallimard). Le dessin de Clément Oubrerie, que les amateurs d'Aya de Yopougon connaissent bien, propose une vision richement colorée et expressive de cette histoire qui déploie des univers multiples.

    Lyra, jeune héroïne à la lisière de l'adolescence, a été élevée dans un pensionnat plein de vieux professeurs rébarbatifs (et pourtant attachants), dans l'ignorance de ses origines. On lui a toujours dit qu'elle était orpheline, et pourtant Lord Asriel, cet oncle sévère grand aventurier polaire, est son véritable père. Et la doucereuse et cruelle Mme Coulter, qui s'intéresse tant aux enfants, est sa mère. L'un et l'autre sont engagés dans une rivalité acharnée, un combat à distance dont les enjeux sont terribles. Ce n'est pourtant pas pour eux que Lyra s'enfuit, mais pour retrouver son ami Roger, qui a disparu. Il se dit qu'il aurait pu avoir été kidnappé pour les « Enfourneurs », des hommes cruels qui s'en prennent aux enfants. Lyra se lance dans une quête périlleuse, à laquelle elle ne peut échapper, car elle est une enfant tout à fait particulière, la seule à pouvoir déchiffrer les présages que formule l'aléthiomètre (sorte de boussole qui permet de lire la vérité sur le présent et l'avenir). Avec ses amis et ses alliés (les Gitans de la mer, Iorek l'ours polaire Panserbjorn, les sorcières), Lyra va découvrir comment Mme Coulter enferme les enfants pour leur voler leur daemon. Chaque humain possède en effet un daemon, un animal si intimement relié à lui que l'éloigner de plus de quelques mètres engendre d'atroces souffrances. Ceux des enfants ont la particularité de pouvoir se métamorphoser en d'autres animaux, mais devenus adultes, ils prennent l'apparence d'un animal précis et n'en changent plus. Les daemon et la poussière d'étoile ont une valeur qu'ignore Lyra, et qui pousse Lord Asriel comme Mme Coulter aux pires extrémités...

    Le troisième volume de cette adaptation est à paraître en octobre 2016. Cette série plaira sans aucun doute aux amateurs des romans de Philip Pullman, elle pourrait aussi amener ceux qui ne les ont pas encore lus à s'y intéresser. Le trait incisif de Clément Oubrerie et la clarté narrative de Stéphane Melchior rendent justice à l’œuvre originale, et proposent un beau moment d'évasion,  d'aventure et de magie ; pour les amateurs du genre, au collège, au LP et au lycée.


Références :
Les Royaumes du Nord / Stéphane Melchior, Clément Oubrerie, d'après Philip Pullman. Gallimard. (Fétiche).
1. 2014. 978-2-07-065380-5. 17,80 €.
2. 2015. 978-2-07-065574-8. 17,80 €.
3. à paraître en octobre 2016.