Le retour d'Ataï / Emmanuel Reuzé



    A l'occasion d'un voyage en Nouvelle-Calédonie en 1997, Didier Daeninckx entend parler pour la première fois de deux événements majeurs de l'histoire de ce pays et de ses relations avec la France, dont il était alors une colonie : l'exhibition d'une centaine de Kanak à l'Exposition coloniale de Paris en 1931, et l'épopée du chef rebelle Ataï, vaincu lors de l'insurrection kanak de 1878 et dont la tête fut envoyée en métropole pour être étudiée, avant de disparaître. Ces deux événements lui inspirent deux romans, parus sous les titres de Cannibale et Le retour d'Ataï. C'est de ce dernier qu'est tiré cet album, racontant le voyage d'un vieux Kanak en France sur les traces du crâne du chef rebelle.

    Gocéné Nondo fit partie des prisonniers exhibés lors de l'Exposition coloniale. Cette blessure a marqué sa vie, mais ce n'est pas pour cela qu'il refait le voyage des années plus tard. Il veut effacer les traces, et ramener au pays la tête du chef Ataï. En 1877, les Kanak étaient regroupés dans des réserves par l'occupant français, et divisés en tribus aux intérêts divergents. Ataï osa tenir tête aux colons, et mener ses hommes à la révolte. Sa tête est mise à prix, et des Kanak d'autres tribus s'allient aux militaires français pour le traquer. Tué par des frères, il est décapité et sa tête est exposée à Nouméa avant d'embarquer sur un bateau pour la France. Gonocé la cherche, des salles des ventes aux réserves du Musée de l'Homme, remontant la trace de trafiquants et d'amateurs de reliques humaines... Son enquête, imaginée par Didier Daeninckx, rejoint la réalité, puisque, suite à la parution de ses romans, un anthropologue du Musée de l'Homme prend contact avec l'auteur, permettant en 2011 la découverte de la tête du chef rebelle dans les réserves du musée.
L'album, au trait et aux ambiances réalistes et sombres, permet une découverte de l'histoire et de la culture Kanak, sans doute assez méconnues de nos élèves. Il a pour cette raison une place évidente dans les bacs à BD du lycée et du LP. Il ménage des moments de récit au fil de l'enquête, répits bienvenus dans la violence de cette histoire coloniale :

« A attendre la mer au bas des sables
On voit venir de loin les bords du monde... »



Références :
Le retour d'Ataï / Emmanuel Reuzé, d'après Didier Daeninckx. Emmanuel Proust, 2012. 978-2-84810-393-8. 15,00 €.