Pawnee / Patrick Prugne



Couverture de l'album    Ce deuxième volet des aventures américaines de Louis et Alban commence en 1811 sur les bords de la Rivière des Moines, dans l'ouest du Mississippi. Les deux garçons, envoyés bien malgré eux en terres américaines par l'armée française et leur destin (la conscription de Louis étant rachetée par celle d'Alban dont les parents sont pauvres, Louis partait sur les traces d'Alban dans le Nouveau Monde pour racheter le marchandage de son père en ramenant son frère à son amoureuse, la belle Angèle). Au cours du premier tome, intitulé Fenchman, les deux hommes s'étaient suivis à la trace sans jamais pouvoir se trouver l'un l'autre.
    Cet album commence avec l'arrivée d'Angèle sur les côtes américaines, et avec une tuerie sur les bords de la Rivière des Moines. La jeune femme, déterminée, entend bien entreprendre tout ce qui est possible pour retrouver son amoureux et son frère, qu'elle n'a pas vus depuis des années. Elle dégote à Philadelphie un guide douteux susceptible de la mener en territoire indien. Pendant ce temps, une bande de soudards décime une famille indienne, sans raison apparente, sur les bords d'une rivière.
    Par hasard, les pas de la bande de crapules vont croiser ceux d'Alban, qui ne croit plus pouvoir retrouver son ami, et qui a décidé de rentrer en Europe. Ils sont aussi destinés à croiser ceux d'Angèle, après des péripéties nombreuses, et parce qu'elle n'est pas femme à se laisser intimider... Dans l'immédiat, chacun doit d'abord préserver sa vie, toujours fragile dans les plaines de l'ouest où les indiens sont sur le sentier de la guerre. La bande à laquelle s'est joint, contraint et forcé, un Alban dont la tête est toujours mise à prix par l'armée américaine, est peu à peu, froidement et méthodiquement, supprimée par un mystérieux indien qui les suit de loin et se manifeste à l'improviste pour noyer, pendre ou transpercer le plus faible ou le plus isolé. Chez les malfrats, la tension monte au fur et à mesure que tombent les têtes... Tandis qu'Alban garde son sang-froid, reconnaissant dans les méthodes indiennes la marque d'une détermination qui ne leur laisse aucune chance. Mais les apparences sont trompeuses, car s'il s'agit bien d'un indien, Alban le connaît. « Celui qui doit venir » est son vieil ami Louis, devenu indien parmi les Pawnees, et qui pleure sa famille décimée au bord de la Rivière des Moines...
    « Par un de ces soirs où le soleil ébouriffe la plaine », Alban, Angèle et Louis sont réunis, après tout ce temps, en territoire indien. Mais leur Normandie natale est loin, et l'Amérique les a changés. Désormais, l'histoire de chacun s'éloigne de celle des autres...

    Ce deuxième tome clôt joliment une histoire qui nous fait traverser l'Amérique du 19e siècle, la conquête de l'Ouest, les tribus indiennes, dans un voyage à la fois sensible et visuellement très réussi (comme l'était Canoe Bay). Un cahier graphique clôt cette fois encore l'album, avec des commentaires du dessinateur, des projets de couverture non retenus... Car la puissance de l'album tient pour beaucoup à la force de son univers visuel : encrage précis, sens de la couleur et du temps suspendu, quand se déploie dans toute sa richesse le paysage, les hommes et les bêtes sauvages qui l'habitent. Un commentaire de l'auteur dans le cahier graphique joint renferme ce qui se dégage de plusieurs planches grand format : « je crois bien que je voulais dessiner le silence ».
Un voyage à proposer en collège aux 4e et 3e, au LP et au lycée.





Références :
Pawnee / Patrick Prugne. Daniel Maeghen, 2013. 19.50 €. 978-2-35674-032-8.