Okhéania / Eric Corbeyran, Alice Picard

Couverture de l'album
    Jasper et Jon se livrent à leur sport favori, le surf, quand un tsumani les prend par surprise. Assommé, inconscient, Jasper est recueilli par un vaisseau qui se trouvait dans les parages : le Poséidon. Mais Jon a disparu, avalé par les remous verts de la canopée à la surface de laquelle vivent depuis toujours les habitants d'Okhéania. Jasper, comme son grand-père et comme tous ses amis, croit ce que racontent les légendes de leur monde : il n'y a que mort et désolation sous la surface, on ne peut vivre que sur les vaisseaux qui la parcourent. Ils ont grandi sur le Vagabond, vaisseau paisible et arboré, mais qui n'est guère plus grand qu'un tout petit village. Dans leur monde, on vit en vase clos, dans une navigation infinie. La rencontre d'un autre vaisseau est un événement qu'on se doit de fêter en s'amarrant l'un à l'autre pour de longs jours de réjouissances. Pas étonnants que des jeunes gens pleins de vitalité soient pris de l'envie de quitter le pont sur lequel leur existence est confinée.
    L'arrivée de Jasper à bord du Poséidon tombe mal : une émissaire de l'Imperator est sur les traces des terroristes qui ont enlevé sa fille. Jasper, venu d'on ne sait où, ferait un espion tout trouvé. Surtout qu'il furète partout, à la recherche de son ami Jon. Ce qu'il ignore encore, c'est que la vie est possible sous la surface, et que Jon a été recueilli par les habitants des profondeurs...

    L'histoire d'Okhéania est une fable écologiste joliement colorée, qui fait de la forêt un océan impénétrable à la surface duquel les hommes se sont inventé une autre vie. Mais les tensions sont les mêmes avec un pouvoir qui abuse de la crédulité du plus grand nombre. Les retrouvailles de Jasper et Jon pourraient bien changer leur monde ! Une série accessible dès l'école primaire, au dessin et à la mise en couleurs soignées, et dont le message est une invitation à réfléchir à notre manière de vivre en harmonie (ou pas ?) avec la nature. En ces temps de COP21, une série verte à mettre entre les mains des collégiens !




Références :
Okhéania, 1. Le Tsunami / Eric Corbeyran, Alice Picard. Dargaud, 2013. 12,99 €. 978-2-5050-0263-5. (5 tomes parus).