Les ombres du Styx, 1. Le maître de l'éternité / Isabelle Dethan

Couverture de l'album
    Les notables de Leptis Magna, grande cité impériale d'Afrique du Nord, ont peur. Depuis quelque temps, un tueur enlève de jeunes garçons appartenant aux meilleures famille, et rend leur corps momifié en place publique au bout de quelques jours. La situation est telle que l'empereur, Septime Sévère, a dépêché sur place son enquêteur spécial, Marcus Seïus Dento.

    Plusieurs personnages feraient de bons suspects, au premier rang desquels Terentius Aquila. Provocateur, esprit libre n'hésitant pas à se revendiquer comme tel : « je ne sacrifie pas aux dieux, je n'honore pas mes ancêtres, je méprise la famille, l'amour et le sexe ! » Mais surtout, Terentius Aquila possède dans sa maison une pièce interdite à tout autre que lui, et dans laquelle il prie les dieux égyptiens... La marchande d'épices chez qui il se fournit, Alba Gemina, est également visée, car on trouve chez elle du natron et les autres sels nécessaires à l'embaumement. Les parents des victimes, poussés par le chagrin, se tournent vers la communauté égyptienne, prenant pour cible directe le grand prêtre d'Isis...
Pendant ce temps, malgré la tension qui a saisi la ville, Marcus Seïus Dento poursuit méthodiquement son enquête. Et comprend vite que, comme dans toute affaire criminelle de cette ampleur, les apparences sont trompeuses. C'est peut-être dans l'entourage des petites victimes qu'il faut chercher en priorité !

    Poursuivant son exploration de l'histoire antique, Isabelle Dethan livre ici un polar au dessin plus sec et plus sombre que ne pouvait l'être celui des albums très réussis de la série Sur les terres d'Horus. Ce style graphique convient bien à une histoire qui est elle aussi plus sombre. L'arrière plan culturel est passionnant et bien exploité, avec un regard intéressant sur les relations entre maître et esclave ou entre homme et femme. L'intrigue pourra amener les amateurs de polar à s'intéresser au contexte historique, et inversement : c'est donc une série à proposer sans hésiter en collège, au LP et au lycée.




Références :
Les ombres du Styx, 1. Le maître de l'éternité / Isabelle Dethan. Delcourt, 2011. 13,95 €. 978-2-7560-2546-9.
    2. Vox populi. 2013. 13,95 €. 978-2-7560-2994-8.