Nos embellies / Gwénola Morizur, Marie Duvoisin


Couverture de l'album
   « On avait l’air de trois éclopés de la vie, débarqués d’on ne sait où. Mais pour le coup, on n’aurait pas pu mieux tomber ».
D’abord il y a Lily, qui porte un enfant alors qu’elle n’a pas digéré sa propre enfance, et dont le compagnon vient de lui apprendre qu’elle devrait assumer pendant les vacances de Noël son neveu à lui, venu du Canada, parce qu’il entre en studio avec son groupe (une occasion inespérée!)
En second vient Balthazar, qui croit que sa mère l’a envoyé en France pour se débarrasser de lui comme elle s’est séparée de son père, et qui trouve dans la lecture du « Tour du monde en 80 jours » un exutoire à ses chagrins de petit bonhomme de 7 ans.
Et en dernier lieu, Jimmy, « un type tout droit sorti d’un film d’épouvante », amateur de Jules Verne lui aussi, et qui s’inscruste dans le voyage parce qu’il n’a pas un rond.

Tous les trois font route vers l’Auvergne, sur un coup de tête de Lily qui préfère montrer les montagnes de son enfance plutôt que la Tour Eiffel au petit garçon doit la charge lui échoit brutalement. Mais la neige est tombée en abondance, la nuit est là, et les routes se ressemblent. La voiture finit dans le fossé, et les naufragés cognent à la porte d’une ferme isolée. C’est toute la générosité du monde qui se lit dans les yeux de l’homme qui leur ouvre la porte. Elle changera Lily comme Jimmy, permettant à chacun d’ouvrir un peu son coeur, d’en faire sortir quelques secrets (Jimmy est danseur à l’Opéra-Ballet de Clermont-Ferrand, mais ses parents l’ont traité de tapette quand ils l’ont appris, et lui ont coupé les vivres). Et surtout d’accepter d’écouter leurs désirs profonds, même quand la vie leur fait croire qu’ils en sont incapables.
Cette histoire n’est pas exempte de bons sentiments, mais elle fait du bien car elle propose une morale de l’indulgence et de l’exigence mêlées : « sois indulgente avec toi-même. Et donne le meilleur. Toujours ». Elle ne brosse pas un monde idéal, mais laisse à penser qu’on peut l’améliorer si on veut s’en donner la peine.
Le trait réaliste et les couleurs chaudes nous conduisent au plus près des personnages, pour un album qui, comme son titre l’indique, fait du bien. A proposer aux lecteurs de lycée et LP qui voudraient partager un moment chaleureux.


Références :
Nos embellies / Gwénola Morizur, Marie Duvoisin. Bamboo, 2018. (Grand Angle). 978-2-8189-4461-5. 16,90€.