Mist Gears Blast, 1 / Hajime Tanaka, Yoichi Amano

Couverture de l'album
    Il y a 70 ans, le monde s’est soudainement couvert d’un brouillard toxique : les humains qui ont eu le malheur de le respirer n’y ont pas survécu. Les animaux, quant à eux, ont muté en d’horribles monstres mangeurs d’hommes. Nagi a grandi dans les grottes souterraines où se sont réfugiés les survivants. Le brouillard, elle connaît bien : sa mère vient d’en mourir après des années de lutte contre la maladie, et son père est monté à la surface dix ans plus tôt pour tenter de chercher un remède. Il n’est jamais revenu… Nagi lui avait promis de rester auprès de sa mère, mais maintenant qu’elle n’est plus là, rien ne s’oppose à ce qu’elle parte à sa recherche ! Plus précisément, son grand-père tente de s’y opposer, mais la force de caractère de la jeune fille égale sa force physique. Nous voilà sur les traces d’une héroïne dotée de pouvoirs qu’elle va découvrir au fur et à mesure, promise qu’elle est à un grand destin !
    Elle va rencontrer des paysages magnifiques (les livres n’avaient pas menti !), des monstres répugnants et terriblement dangereux, et une guilde de soldats surentraînés, chargés de la protection des humains qui ont trouvé refuge ailleurs que dans des grottes (car il y en a !) Les Gears, « innombrables petites lueurs d’espoir », sont préparés à sauver le monde ! Ils ont mis au point l’opération « Mist Gear », qui consiste à trouver la source de la brume pour faire disparaître la menace. Les différentes sections des Gears ont toutes un chef exceptionnel, mais celui du 4e escadron, dans lequel Nagi a été recrutée, l’est d’autant plus que ses origines sont mystérieuses : il est en réalité le fils du roi Valkus, le prince Balam Heyzelbach von Valkus, qui a renoncé à succéder à son père. Outre les ennemists (les animaux devenus monstrueux après avoir inhalé la brume), il faudra aussi déjouer les plans de la secte des « ailes du brouillard », qui implante un noyau chez les humains pour leur permettre de résister aux vapeurs toxiques, les transformant en ennemists humains…
    Action, combats, super-pouvoirs et super-monstres : ce shônen plaira aux jeunes lecteurs (collège, LP). Il se lit agréablement, si l’on passe sur les moments gores des combats contre les ennemists et autres chimères. Le message écolo-survivaliste n’est pas dénué d’intérêt même s’il pourrait être un peu approfondi. Une série à suivre sans trop d’hésitation.



Références :
Mist Gears Blast, 1 / Hajime Tanaka, Yoichi Amano. Delcourt, Tonkam, 2020. 978-2-413-03775-0. 7,99 €.