Mais où est Kiki ? / Blutch, Robber

Couverture de l'album
   Blutch et Robber reprennent les personnages célèbres créés par Fernand Dineur en 1938, dont la dernière aventure est parue en 1997. Ils conservent les éléments bien connus des lecteurs, le goût du polar et les silhouettes des deux héros, ainsi que quelques personnages secondaires importants, dont Monsieur Choc, l'adversaire préféré à qui il est fait allusion, et Kiki, la comtesse Amélie d'Yeu, autour de laquelle tourne cet opus. Tif et Tondu sont deux écrivains de polars qui ont tendance à confondre un peu fiction et réalité, quitte à aider la première en forçant la seconde... En ouverture de cet album, ils trouvent le moyen (peu légal), de faire tomber un haut trafiquant d’œuvres d'art, Patrice Goret de Saint-Guy, afin d'alimenter leur prochain titre : « L'Antiquaire sauvage ». Cette incursion en eaux troubles leur revient dans la figure lorsque la fille du marchand d'art incarcéré leur tombe dessus en pleine séance de dédicaces, mettant la librairie à sac. Mais il y a plus grave : un géant coiffé d'un ridicule chapeau tyrolien a largué à leur intention un exemplaire portant cette dédicace écrite avec du sang : « Mais où est Kiki ? » Alarmé, Tondu (le chevelu) appelle chez la comtesse, qui n'est pas rentrée depuis qu'une voiture est venue la chercher pour se rendre à la librairie...

    Début d'enquête prometteuse pour les deux justiromanciers ! Ils auront l'occasion de suivre des fausses pistes, de se faire renverser par un camion poubelle, de réchapper de l'explosion de la maison dans laquelle ils s'apprêtaient à entrer, d'activer toutes sortes de pistes et de contacts plus ou moins légaux (pour Tif, le chauve), de se rendre complices de deux évasions de prison à l'aide d'une cape d'invisibilité, de passer une soirée mémorable dans un cabaret russe truffé de représentants de toutes les mafias du monde... et de retrouver finalement Kiki, qui avait été kidnappée par leur propre éditrice, maladivement amoureuse de la belle blonde.
Cette aventure rocambolesque est servie par l'humour tirant sur l'absurde de Robber et le trait au réalisme expressif de Blutch. Action, supense et dérision, tous les ingrédients sont réunis pour faire apprécier l'album aux lecteurs qui ne connaîtraient pas Tif et Tondu, et ils sont sans doute assez nombreux dans les établissements scolaires. Pour tous dès la 4e-3e, au LP et au lycée.



Références :
Mais où est Kiki ? / Blutch, Robber. Dupuis, 2019. 16,50 €. 978-2-8001-7465-5.