Kuroko's basket / Tadatoshi Fujimaki

Riko Aida, entraîneuse talentueuse, est confrontée à une équipe inédite
pour cette rentrée du club de basket du lycée Seirin. Il y a d'abord ce
joueur surpuissant qui revient des Etats-Unis, Taiga Kagami (mental de
vainqueur et ego surdimensionné). Mais il y a surtout un ancien joueur
de l'équipe mythique du collège Teikô, celle qu'on a appelée la
« Génération Miracle », totalement invincible à l'époque, et
dont on a dit qu'elle devait ses victoires à cinq joueurs
extraordinaires, mais surtout à un sixième joueur dont on ne trouve
aucune trace dans les compte-rendus de matchs, un joueur fantôme qui
les aurait tous emmenés... Or il se trouve que Tetsuya Kuroko est
quasiment invisible (voir la couverture). A l'entraînement comme à la
cafétéria, personne ne remarque sa présence, et tout à coup il se met à
parler, alors on se rend compte qu'il est là. Cette curieuse faculté de
se faire oublier est la marque d'un passeur surdoué, qui lit le jeu
avant tout le monde, se place à une vitesse hallucinante et fait
marquer ses partenaires avant que la défense adverse n'ait eu le temps
de déceler sa présence. Pour l'heure, personne n'a encore vraiment
compris son potentiel, et surtout pas Kagami, qui le traite comme
entité négligeable, oubliant que Kuroko a décidé de miser sur lui pour
faire gagner son équipe, y compris contre les anciennes légendes de la
Génération Miracle...
Précis sur les phases de jeu et les termes techniques, ce manga est
malgré tout accessible aux lecteurs qui ne connaîtraient pas le basket,
car il se focalise (comme souvent dans les séries centrées sur un
sport) sur les personnages clés, leur psychologie et leurs rapports.
L'idée d'un joueur clé qui serait invisible, et dont la puissance
serait démultipliée par son association à un autre joueur efficace est
originale et vient renforcer l'idée d'un jeu nécessairement collectif.
Même sans être un grand amateur de sport, on se laisse prendre aux
enjeux de l'entente entre Kagami et Kuroko. Pour tous dès le collège,
lycée et LP.
Références :
Kuroko's basket / Tadatoshi Fujimaki. Kazé, 2016. 978-2-82030-284-7. 6,79 €.