Kuroko's basket / Tadatoshi Fujimaki

Couverture de l'album
   Riko Aida, entraîneuse talentueuse, est confrontée à une équipe inédite pour cette rentrée du club de basket du lycée Seirin. Il y a d'abord ce joueur surpuissant qui revient des Etats-Unis, Taiga Kagami (mental de vainqueur et ego surdimensionné). Mais il y a surtout un ancien joueur de l'équipe mythique du collège Teikô, celle qu'on a appelée la « Génération Miracle », totalement invincible à l'époque, et dont on a dit qu'elle devait ses victoires à cinq joueurs extraordinaires, mais surtout à un sixième joueur dont on ne trouve aucune trace dans les compte-rendus de matchs, un joueur fantôme qui les aurait tous emmenés... Or il se trouve que Tetsuya Kuroko est quasiment invisible (voir la couverture). A l'entraînement comme à la cafétéria, personne ne remarque sa présence, et tout à coup il se met à parler, alors on se rend compte qu'il est là. Cette curieuse faculté de se faire oublier est la marque d'un passeur surdoué, qui lit le jeu avant tout le monde, se place à une vitesse hallucinante et fait marquer ses partenaires avant que la défense adverse n'ait eu le temps de déceler sa présence. Pour l'heure, personne n'a encore vraiment compris son potentiel, et surtout pas Kagami, qui le traite comme entité négligeable, oubliant que Kuroko a décidé de miser sur lui pour faire gagner son équipe, y compris contre les anciennes légendes de la Génération Miracle...

    Précis sur les phases de jeu et les termes techniques, ce manga est malgré tout accessible aux lecteurs qui ne connaîtraient pas le basket, car il se focalise (comme souvent dans les séries centrées sur un sport) sur les personnages clés, leur psychologie et leurs rapports. L'idée d'un joueur clé qui serait invisible, et dont la puissance serait démultipliée par son association à un autre joueur efficace est originale et vient renforcer l'idée d'un jeu nécessairement collectif. Même sans être un grand amateur de sport, on se laisse prendre aux enjeux de l'entente entre Kagami et Kuroko. Pour tous dès le collège, lycée et LP.



Références :
Kuroko's basket / Tadatoshi Fujimaki. Kazé, 2016. 978-2-82030-284-7. 6,79 €.