Je suis Captain America / Collectif, Stan Lee, Joe Simon, Jack Kirby


    Les amateurs de marvels seront ravis de trouver dans les bacs de leur CDI cette anthologie consacrée au superhéros Captain America, né au coeur de la Seconde Guerre mondiale de l’injection d’un produit ultra-secret dans les veines de Steve Rogers, un soldat chétif désireux de s’engager pour sa patrie contre les forces de l’Axe. Cette somme reprend une partie seulement des épisodes publiés tout au long des décennies suivantes dans les comics américains, en sélectionnant les plus marquants et en les accompagnant de commentaires sur leurs auteurs, le contexte dans lequel ils ont été écrits (le rapport avec l’actualité politique américaine étant toujours resté prégnant), et l’accueil qu’ils ont reçu.

    « Je suis né à une époque où l’Amérique avait besoin d’un soldat emblématique. (…) Aujourd’hui, comme toujours, j’assume mon rôle et je me bats avec mes camarades pour que triomphent la liberté, la justice et l’honneur. »

    De 1940 à 2013, le scenario ne change guère, mais l’anthologie permet de parcourir l’évolution du contexte autant que du dessin. D’un trait foisonnant et haché à un graphisme beaucoup plus homogène inspiré en partie du cinéma (qui a entretenu un dialogue continu avec les super-héros), les mutations graphiques du personnage témoignent des époques qu’il traverse. De même, ses réactions au contexte dans lequel il vit : Guerre mondiale, Watergate, jusqu’aux préoccupations écologistes d’aujourd’hui. Bon petit soldat au service de sa patrie, Captain America réagit comme le lui dicte sa conscience. C’est ainsi que ses scénaristes décident, au coeur des années 1970, alors que Richard Nixon est fragilisé par le Watergate, que Steve Rogers prend un tournant de sa carrière en refusant d’être plus longtemps au service de politiciens corrompus. Captain America disparaît, devenant un nouveau super-héros : Nomad. De tels rebondissements se produisent tout au long de la carrière de Captain America : mort de son fidèle partenaire, relations tumultueuses avec les autres super-héros, amours plus ou moins contrariées (mais toujours assez secondaires)… Ce qui ne change pas, ce sont les combats permanents contre les forces du mal, qu’elles prennent les traits de Crâne rouge ou de la Société du Serpent. Combats dont les nombreuses péripéties forment le corps du récit en une constante absolue. Ce sont eux qui attirent les fans de super-héros, leur chorégraphie scenarisée selon les mêmes codes tout au long des époques.
    Cette somme s’adresse donc aux fans, à qui elle offre un parcours complet dans l’univers de Captain America. Pour les autres, elle pourra servir de portre d’entrée documentaire, pour découvrir ou comprendre les mécanismes de ce genre à part entière, qui constitua une des matrices de la bande dessinée contemporaine. Pour les 4e-3e et les lycéens.


Références :
Je suis Captain America / Collectif, Stan Lee, Joe Simon, Jack Kirby. Marvel, 2016.  978-2-8094-5461-1. 26 €.