Les Huit immortels sont un groupe d'êtres légendaires de la mythologie
chinoise dont on dit qu'ils ont atteint l'immortalité par l'étude des
secrets de la nature. Chacun a un emblème et un pouvoir
particulier : la transmutation pour Chung Li Ch'uan, le chef des
huit, le pouvoir de voler, celui de se loger dans le corps d'un humain
tout juste trépassé pour revenir à la vie... Chacun des Immortels, sauf
un, a échoué dans sa tâche de former un disciple. La plupart parce que
leur élève a choisi la mauvaise voie, celle du kung-fu empoisonné.
Chung Li Ch'uan décide alors de former son propre élève pour contrer
cette malédiction. Mais le chemin est semé d'embûches pour Lei Kung,
qui a été choisi. Il lui faut commencer par apprendre, ce qui est un
long processus et ne se résume pas à connaître les préceptes :
« ne pas tuer ce qui vit », « ne pas voler »,
« ne pas être concupiscent », « ne pas mentir »,
« ne pas boire d'alcool ». Il lui faudra lire autant de
livres qu'il est nécessaire d'empiler pour monter sur le plus
haut sommet, voyager loin, résister aux terrifiants cachots impériaux,
au froid, à la faim, à la morsure des bêtes sauvages, combattre le
poison, se lancer dans la quête éperdue de l'ancienne armure du
général...
Tout au long de son voyage
initiatique, Lei Kung est accompagné par des vivants et par de nombreux
morts. Le monde est en effet composé de trois royaumes : un pour
les mortels, un pour les immortels et les corps célestes, et le dernier
pour les âmes des morts, qui patientent jusqu'à ce qu'ils trouvent un
corps disponible pour se réincarner. Chaque combat de kung-fu met ainsi
aux prises, en plus des combattants bien vivants, de nombreux
protagonistes plus ou moins décatis, des âmes errantes et des
morts-vivants à un stade plus ou moins avancé. Autant le dire d'emblée,
quand on n'est pas spécialiste, les combats ressemblent parfois à un
match de catch mâtiné de « pierre-feuille-ciseaux » aux
nombreuses prises animalières (« L'envol de l'aigle ! L'aile
de l'oie sauvage ! Le saut du tigre ! Le coup de la
grue ! La patte du léopard ! Le souffle du dragon ! La
morsure du scorpion ! La marche du serpent ! L'attaque du
rat ! L'écrasement du gorille ! Le poing de la mante
religieuse ! La gifle du singe ! La peau du crapaud !
Les griffes du Komodo ! ») La dérision est une composante
certaine de ce cocktail d'hémoglobine, de zombies et de postures
martiales, dans lequel le combat est la figure centrale, la raison
d'être de l'intrigue. Une curiosité à proposer aux initiés (et aux
autres) dès la fin du collège et en lycée-LP.
Références :
Infinite Kung-Fu, volume 1 / Kagan McLeod. Pika, 2013. (Gaphics). 978-2-8116-1311-2. 14,95 €.