Guide de 14-18 en bande dessinée / Olivier Petit, Frédéric Chabaud, Julien Monier

Couverture de l'album
    Ce guide intercale de nombreuses pages documentaires aux cases d’une bande dessinée publiée en 2013 et intitulée « La faucheuse des moissons ». Il se veut un ouvrage complet adressé aux jeunes (et aux moins jeunes) pour comprendre la Grande guerre et se souvenir. Pour chaque chapitre documentaire, une thématique est développée et des lieux de mémoire sont proposés (en France et dans les pays voisins). Les thématiques suivent la chronologie du conflit : la déclaration de  guerre et la mobilisation, l’extension du conflit, les grandes étapes (bataille de la Marne, guerre de tranchées, Verdun, Chemin des Dames), la place des civils, la propagande et la censure, les artistes et la guerre…

    La bande dessinée raconte le destin de trois frères et de leurs copains d’enfance dans cette période dramatique de l’histoire de France. On fait la connaissance de Jean et Lucien, les jumeaux, et de leur frère aîné Joseph, alors qu’ils ont encore l’âge de jouer de mauvais tours aux adultes du village (comme lacérer l’aube du curé qui a tendance à ne pas compter les coups de règle sur les doigts quand il fait la classe). Avec l’approche de l’âge adulte arrivent les premiers émois, les jalousies et rivalités, car tous sont plus ou moins amoureux de la belle Charlotte. C’est Jean qui l’emporte, obtenant même le mariage car le temps presse… En effet l’ordre de mobilisation arrive, le jour même de la noce. Les jeunes mariés s’accrochent l’un à l’autre le plus longtemps possible dans la fête désertée, pressentant que quelque chose de terrible se prépare, « quelque chose qui allait être bien pire que nos pensées les plus noires ».
    Les amis sont envoyés sur le front après une courte période de formation. Beaucoup a déjà été écrit et dessiné sur la vie dans les tranchées, les assauts, la peur, le non-sens total de cette expérience extrême à laquelle furent condamnés les jeunes hommes entraînés dans le conflit. La partie fiction de ce livre traverse, comme sa partie documentaire, toutes les étapes de cette incroyable boucherie, en maintenant autour de ses acteurs une grande efficacité dramatique. Sur les six jeunes hommes partis en 1914, un seul reviendra, et ce ne sera pas celui qu’on croit. Entre temps, ils auront tout traversé, assauts meurtriers, embuscades, mutineries, suicide… et la grippe espagnole pour couronner le tout. L’histoire commence et se termine avec le survivant, qui se trouve aussi être le dernier poilu encore en vie en France lors de cette cérémonie du 11 novembre. Cette grande efficacité narrative pousse à avancer dans le livre, mais les passages documentaires présentent aussi un intérêt certain, avec des anecdotes parfois moins connues. Un ouvrage utile pour les CDI des collèges et lycées.



Références :
Guide de 14-18 en bande dessinée / Olivier Petit, Frédéric Chabaud, Julien Monier. Petit à petit, 2018. 19,90 €. 979-10-95670-40-7.