Gramercy Park / Timothée de Fombelle, Christian Cailleaux

Couverture de l'album
    « La consolation. Tous, ils cherchent la consolation. Je les connais un peu, maintenant. Je les regarde depuis longtemps. Les gens. Ils veulent être consolés. »

    C’est ça aussi qu’elle cherche, la jeune femme sur le toit de cet immeuble new-yorkais, qui s’occupe de ses ruches et passe ses journées à observer un homme à travers ses fenêtres. C’est un homme important, qui a des gardes du corps dans son couloir, un comptable, des hommes de main et une petite fille qui cache les clés du parc public chaque fois que le gardien en remet une. Et une épouse seule, dans un hôpital psychiatrique. La jeune femme l’observe, et se souvient… Sa carrière prometteuse de danseuse à Paris, brisée par la rencontre avec un Américain pour qui elle avait tout plaqué. Deux ans de bonheur dans un petit appartement à la limite de Harlem. Et puis, l’argent qui s’épuise : « la vie s’est penchée d’un autre côté ». Les nuits passées à l’attendre, les autres femmes dans sa vie, les trafics et les combines louches, un Noël sans lui. Jusqu’à l’accident, sa tête incrustée dans le pare-brise de la Chevrolet encastrée dans le pont.
    Que vient faire cette femme si belle, au regard si profond, qui se souvient ? Pourquoi observe-t-elle obstinément l’homme puissant juste en face ? Pendant que les flics qui n’ont jamais réussi à coincer l’homme puissant alternent planques et filatures, Madeleine attend patiemment… Mais les fils ne se rejoignent pas forcément où on le prévoit !
    Sur la trame toujours irréprochable des mots de Timothée de Fombelle, auteur jeunesse reconnu, les ambiances charbonneuses de Christian Cailleaux tissent la toile d’une histoire inachevée, laissant passer quelques moments de grâce sur les beaux portraits de son héroïne. Un polar réussi accessible dès la 4e, pour les lycéens (LP et lycée).

    « Elle n’a jamais le visage qu’on attendait. La consolation. Et quand elle vient, on ne la voit pas. Elle se cache. J’ai cru longtemps qu’il ne m’avait rien laissé. Mais il y avait un secret endormi sous les cendres. »




Références :
Gramercy Park / Timothée de Fombelle, Christian Cailleaux. Gallimard, 2018. 20,00 €. 978-2-07-065756-8.