Giant / Mikaël


Couverture de l'album   
    La photographie des ouvriers perchés sur une poutrelle au-dessus du vide pour déjeuner dans le ciel de New-York est devenue une icône. Quoi qu’on ne sache pas qui en est l’auteur ni qui sont les ouvriers, elle a nourri nombre d’imaginaires, dont celui de Mikaël, qui construit autour de la vie des travailleurs new-yorkais des années 1930 cette histoire en deux tomes. Elle s’intéresse à la petite communauté des Irlandais du chantier Rockefeller, que rejoint un jeune blanc-bec au début du premier tome :
« Ecoute, tout ce qu’on te demande ici, c’est de faire gaffe à toi et aux autres… les ouvriers veillent les uns sur les autres et notre Saint-Patrick, juste là, veille sur nous tous. Sauf quand le diable décide de sortir nous jouer un sale tour… et nous fait faire des nœuds dans les pattes… »
    La solidarité sans faille des gars leur permet de tenir le coup dans ce boulot exigeant et dangereux, autant que face à la solitude : la plupart d’entre eux attendent d’avoir réuni assez d’argent pour faire venir femme et enfant (sans être toujours vraiment sûrs d’avoir envie de les voir débarquer d’ailleurs). Dan Shackleton, du comté de Dublin, est un bavard qui se lie facilement. Il y a pourtant dans  son équipe un type taciturne qu’il aura du mal à apprivoiser, une armoire à glace surnommé « Giant » (le Géant) qui semble trimballer quelques souvenirs irlandais difficiles à digérer. Mais Dan s’accroche, découvrant que Giant poste des lettres chaque jour. A-t-il lui aussi quelqu’un au pays, à qui il envoie de l’argent ?

    Des journée épuisantes passées à narguer le vide, des soirées entre frères à parler du pays, des immeubles miteux où chacun tente de s’inventer une vie pas trop bancale, dans cette ville où la Grande Dépression imprime sa marque… et des blessures cachées qui vous font faire de mauvais choix. Mikaël imagine ici une fresque remarquablement vivante du New-York en chantier du début du 20e siècle. Il campe des personnages très réussis dans un jeu de faux-semblants au terme duquel il est finalement impossible de décider qui avait tort ou qui avait raison… Un diptyque de qualité, à l’ambiance sépia et au dessin parfaitement maîtrisé, à proposer en lycée et LP.


Références :
Giant / Mikaël. Dargaud.
1. 2017. 978-2-5050-6609-5. 14 €.
2. 2018. 978-2-5050-6953-9. 14 €