Le fantôme de Canterville, d’après Oscar Wilde / Elléa Bird


    Cette adaptation très victorienne du roman d’Oscar Wilde est accompagnée d’un mini dossier pédagogique sur l’auteur et l’époque et d’un quiz pour les jeunes lecteurs. Dans des tonalités sombres/sepia, elle alterne les planches classiques et des dessins pleine page qui font penser à un livre ancien illustré. Mais le trait est moderne et penche souvent vers le gag, pour contribuer à faire de l’album un livre pour les lecteurs d’aujourd’hui.

    L’histoire est bien connue : la famille Otis, issue de la haute société américaine (Monsieur est ministre), achète en toute connaissance de cause la belle propriété de Canterville Chase. Il y a un fantôme, soit : celui de Sir Simon, qui aurait assassiné son épouse en 1575, et qui depuis, n’ayant jamais réussi à trouver le repos, hante les lieux et apparaît peu avant la mort de chacun des membres de la famille. Cependant les Américains ne s’émeuvent pas pour si peu : s’il y a un fantôme, on l’annexera pour le montrer dans les musées. D’ici là, on utilisera le Superdétersif Pinkerton pour ôter la tache de sang (?) en forme de tête de mort qui réapparaît tous les matins sur le sol de la bibliothèque. Et on proposera au fantôme un flacon de lubrifiant indien pour graisser ses chaînes afin d’en atténuer le bruit, ainsi qu’un peu d’élixir du Dr Dabell pour lutter contre ses maux d’estomac qui lui font pousser de terribles cris dans la maison… Sans parler des multiples facéties des jumeaux surnommés Stars and Stripes. Pas moyen de hanter tranquille ! Le fantôme de Canterville est au bord de la dépression. Heureusement, la déterminée Virginia va montrer un peu de compréhension pour aider l’esprit désolé à enfin trouver le repos, lui qui n’a pas dormi depuis 300 ans…

    Truffée d’humour, cette histoire de revenant mal considéré devrait plaire aux élèves adeptes de surnaturel, et peut-être les introduire en douceur à l’univers d’Oscar Wilde. Un album à placer dans les bacs des collèges et à glisser à l’occasion aux collègues de lettres ou d’anglais.



Références :
Le fantôme de Canterville, d’après Oscar Wilde / Elléa Bird. Jungle, 2018. (Pépites). 14,95 €. 978-2-822-22592-2.