Frères d'ombre / Jérôme Piot, Sébastien Vassant


Couverture de l'album
    Alain Rousset, « un pauvre type qui n'a jamais rien fait de sa vie et qui ne fera jamais rien d'ailleurs » ? Est-ce parce que ses collègues contrôleurs de la SNCF le voient ainsi qu'un beau jour de mars 2003 il fait le petit geste qui ne lui ressemble pas ? Ce jour-là, gare de Marseille Saint-Charles, la police ramasse un groupe de clandestins en provenance d'Algérie à la descente de leur conteneur. Miraculeusement, quelques uns passent à travers les mailles du filet. Parmi eux, Kamel Bourad, 30 ans, informaticien qui refuse de faire son service militaire pour un pays qui lui a pris son père (imam soufiste assassiné pour avoir refusé allégeance aux intégristes). Quand Alain le surprend dans les toilettes du train, quelque chose le pousse à le couvrir. Une simple réaction à la situation du moment, qui va le mener plus loin qu'il ne le pense, et Kamel avec lui, qui s'étonne de ce qu'Aix en Provence soit déjà derrière eux :
« Il n'y a plus de contrôles jusqu'à la gare de Lyon.
- On va à Lyon ?
- A Paris.
- Vous avez dit « gare de Lyon »
- On voit bien que tu n'es pas d'ici. Gare de Lyon, c'est le nom de la gare mais c'est à Paris. Capito ?
- Et à Lyon, la gare s'appelle comment ? Gare de Paris? »

    Arrivés à Paris, et passé l'épineux problème des patrouilles dans la gare, Kamel est livré à lui-même, sans le soutien de son contact, un cousin injoignable resté dans le Sud. De fil en aiguille, Alain lui trouve une chambre temporaire puis l'amène à la maison, où il vit seul avec sa mère vieillissante. Deux mondes totalement inconnus l'un à l'autre qui se découvrent petit-à-petit, les préjugés qui se défont et une drôle d'amitié qui se noue... Mais dans la vraie vie, rien n'est simple comme dans les histoires : Alain a un grand frère qui a fait la guerre d'Algérie, et il tombe bientôt sur une vidéo surveillance diffusée par les médias et montrant Kamel comme étant affilié à un réseau terroriste. Qui croire et que faire dans cette situation complexe ?
La leçon de cet album semble reposer en ceci que le courage est d'abord de faire preuve d'intelligence du cœur, et de réagir de façon droite dans les circonstances parfois tortueuses de notre vie de citoyen. Cette fiction réaliste fait bouger les lignes en imaginant de drôles de manières d'échapper à la fatalité, et de tisser des liens de fraternités inédits. Très écrite, elle accorde autant de place aux dialogues qu'au dessin, parfois très simplifié. Mais elle convainc : pour les lycéens (LP et lycée).



Références :
Frères d'ombre / Jérôme Piot, Sébastien Vassant. Futuropolis, 2013. 22 €. 978-2-7548-0687-9.