Frangins / Max de Radiguès


Frangins - Max de Radiguès
    Hugo est furieux. Son père lui avait promis des vacances en duo dans la maison de famille, et voilà qu'il lui lâche, entre le sandwich et les chips sur une aire d'autoroute, que sa nouvelle compagne sera là aussi, avec son fils Michel. Entre Michel et Hugo, ça ne passe pas très bien, le grand traitant le petit d'intello-binoclard à la moindre occasion... Heureusement, à Bondole, il y a Cartouche le fidèle, le chien de la maison que Bonne-Maman n'a pas emmené en vacances. Et puis  il y a la forêt et la campagne autour de la maison, qu'Hugo explore à sa façon. Ce matin-là, les adultes ont intimé à Michel l'ordre de passer du temps avec Hugo, parti devant avec le chien. Depuis quelques temps, Hugo tourne autour d'un grillage auquel sont accrochés des écriteaux rouillés « accès interdit – danger – propriété privée ». Contre toute attente, c'est le plus jeune qui entraîne l'autre :
« Et moi qui pensais que j'étais l'intello et toi le rebelle...
- Moi aussi... »

    C'est alors que le rythme s'accélère et que le danger surgit, plaçant les deux ados dans une situation pour le moins délicate, les forçant à un huis clos qui va leur faire passer une nuit dehors. Sortir de l'ordinaire révèle les personnalités, et l'on découvre (sans trop de surprise) un Hugo débrouillard, sachant puiser des ressources insoupçonnées pour faire face à l'adversité, tandis que Michel le bravache, blessé, ne sait que dévorer toutes les provisions et persifler à propos du comportement de son compagnon. La nuit et la peur s'installant, tous les deux vont pourtant s'entraider, avouer leurs insuffisances et finalement trouver une solution inespérée à leur problème...
    Le trait volontiers naïf, les couleurs primaires et les dialogues sans aspérités peuvent laisser croire à un album lisse, mais cette histoire initiatique ose plus qu'on ne le pense d'emblée, rattrapant son lecteur au moment où il pourrait être tenté de prendre le large... Une histoire pas sotte pour les lecteurs de l'école primaire au collège.



Références :
Frangins / Max de Radiguès. Editions Sarbacane, 2012. 978-2-84865-482-9. 12,90 €.