Les enquêtes d’Enola Holmes, 1. La double disparition / Serena Blasco, d’après le roman de Nancy Springer


    Que vous connaissiez déjà l’héroïne de Nancy Springer ou non, vous aurez plaisir à découvrir cette adaptation en bande dessinée, dans une série qui devrait plaire à nos jeunes lectrices (notamment les fans de la Rose écarlate par exemple). Comme son nom l’indique, Enola est la sœur du célèbre détective Sherlock Holmes, « esprit cultivé et chimiste accompli, brillant violoniste, tireur d’élite expert en combat à la canne et à l’épée, un sens unique de l’observation et de la déduction logique »… si on compare avec la liste des talents de la jeune fille, c’est un peu démoralisant. Reste que Sherlock est son frère préféré, même si elle a de l’affection aussi pour Mycroft, haut fonctionnaire du gouvernement. Du reste, elle ne les a pas vus depuis dix ans, depuis qu’une sombre brouille avec leur mère les a tenus éloignés du manoir. Elle n’imaginait pas les revoir dans de telles circonstances, mais elle est bien obligée de faire appel à eux : le jour des quatorze ans d’Enola, sa mère n’est pas rentrée. Pas de message, rien d’anormal dans sa conduite avant sa disparition, pas d’effraction, pas de rôdeurs, pas d’ennemi connu… Ce qui trouble le plus Enola, ce sont les mots que lui a si souvent dit sa mère – tous les jours de sa vie peut-être : « tu te débrouilleras bien toute seule, Enola ? »

    Et si sa mère avait préparé sa disparition ? Enola décide de mener sa petite enquête de son côté (d’autant que Sherlock semble résolu à confier l’enquête à Scotland Yard et que Mycroft n’a d’autre préoccupation que de caser Enola dans un pensionnat pour jeunes filles de bonne famille). Elle découvre vite que sa mère, qui a détourné l’argent que son fils aîné lui envoyait pour entretenir le domaine, lui a laissé à elle des messages codés dans tout le manoir… Il n’y a guère d’autre solution pour la jeune fille que de suivre les traces de sa mère, féministe taillant sa route toute seule malgré les conventions et la désapprobation des bonnes gens. Elle décide donc de fausser compagnie à ses frères pour partir elle-même sur les traces de leur mère, quels que soient les dangers que présente la vie errante pour une jeune fille.

    Une héroïne décidée et frondeuse, une disparition mystérieuse, des secrets de famille… les ingrédients du roman mis en images dans des aquarelles au charme rétro composent une série tonique qui plaira aux collégiennes, mais aussi plus largement aux lecteurs de policiers. Cet album fait partie de la sélection défi Babelio junior 2017-2018.




Références :
Les enquêtes d’Enola Holmes, 1. La double disparition / Serena Blasco, d’après le roman de Nancy Springer. Jungle, 2015. 978-2-822-21128-4. 12 €.