Les enfants de la mer, 1 / Daisuke Igarashi

Couverture de l'album
    La très belle couverture de ce premier volume des Enfants de la mer dévoile l'atout principal du manga : son dessin, soigné, délicat, miroitant. Des illustrations qui s'installent volontiers sur une pleine page, voire une double page, pour capter de vastes ciels ou les reflets changeants des profondeurs marines. Cet album moyen format est d'abord une balade aquatique, attentive aux plus petites richesses de la vie terrestre (le vol d'un papillon dans un bus ou les galipettes de deux chatons dans la rue) et marine.

    Ruka est désœuvrée en ce début d'été car elle vient de se faire exclure de ses entraînements de hand pour de mauvais gestes à répétition. Elle fait la connaissance de deux garçons étranges, dont le tuteur est un collègue de son papa à l'aquarium. Umi (la mer en japonais) et Sora (le ciel) ont été trouvés au large des Philippines. Il semblerait qu'ils aient vécu dans la mer jusqu'à l'âge de deux ou trois ans, peut-être élevés par des dugongs, mammifères marins. Ils en ont gardé la capacité à vivre sous l'eau, mais aussi une fragilité pour la vie terrestre : ils se déshydratent extrêmement vite et ont la peau et les yeux très sensibles à la lumière. Tandis que Ruka fait lentement leur connaissance, d'étranges phénomènes se produisent sur les côtes du Japon : des poissons disparaissent, en particulier dans les aquariums, et d'autres, d'espèces très rares, remontent à la surface pour s'échouer sur les plages... Se pourrait-il que ces faits anormaux soient liés à Umi et Sora, et aux autres enfants sur la planète qui leur ressemblent et dont certains ont déjà disparu ?

    Nombre de questions sont posées dans ce premier volume, auxquelles seront sensibles les lecteurs que ne rebute pas un peu d'ésotérisme. L'intrigue accroche, mais ce qui retient vraiment l'attention, c'est l'univers aquatique soigné dans lequel elle se déploie. Une très belle balade marine auprès des vaguelettes qui lèchent le sable comme dans les eaux sombres du port de Tokyo la nuit, dans les bancs de poissons et parmi les requins-baleine qui dansent autour des nageurs... Pour les lecteurs de tous niveaux dès le collège.




Références :
Les enfants de la mer / Daisuke Igarashi. Sarbacane, 2012. 15,50 €. 978-2-84865-500-0.