L'enfant cachée / Loïc Dauviller, Marc Lizano

Couverture de l'album
   
    Comment raconter les persécutions faites aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ? La question irrigue la production littéraire assez nombreuse sur le sujet, elle hante Dounia depuis son enfance, elle est au cœur de cet album destiné à de jeunes élèves. Ce soir-là, cette vieille femme peine à trouver le sommeil, et veille auprès d'un album photo ouvert. Sa petite-fille, soudain réveillée, la presse de raconter ce qui l'empêche de dormir. Pour elle, Dounia se souvient... les jours d'insouciance, sur le chemin de l'école avec Catherine et le bel Isaac (dont elles étaient amoureuses toutes les deux). Son papa revenu de la guerre, mais qui perd son travail. Cette étoile de shérif que maman coud au revers de sa veste, et qui du jour au lendemain justifie que Catherine ne lui adresse plus la parole, et qu'on la relègue tout au fond de la classe.
    « Qu'est-ce que j'avais fait de mal pour que la maîtresse soit si en colère contre moi ? »
    « Qu'est-ce que j'avais fait ? Qu'est-ce que j'avais fait ? »
Jusqu'au jour où son papa et sa maman la cachent dans le fond de l'armoire de leur chambre en lui disant sans sourire qu'ils l'aimeront toujours, parce qu'on cogne à la porte.

    Comment raconter ? Peut-être comme ici, avec les mots simple de l'enfant qui entend le bruit en dehors de l'armoire, qui entend son père mentir et sa mère pleurer, puis le silence qui dure longtemps. Qui décrit ce qui se passe et ce qu'elle ressent, au plus près du réel, car il y a tant de choses qu'elle ne comprend pas dans ces événements dramatiques. Pas de mots superflus dans cette histoire parmi tant d'autres pulvérisée par l'antisémitisme : Dounia est sauvée par de formidables gens ordinaires, elle retrouve sa maman rescapée des camps à la fin de la guerre, mais ne saura jamais ce qu'est devenu son papa. Texte et image se tiennent à hauteur d'enfant, au plus près des émotions. Les grosses bouilles rassurantes des personnages n'escamotent pas la tragédie, elles la rendent peut-être plus accessible aux plus jeunes : pour les meilleurs lecteurs en fin d'école primaire, et pour les collégiens.


Dauviller, Lizano
© LE LOMBARD, 2012




Références :
L'enfant cachée. Loïc Dauviller, Marc Lizano. Le Lombard, 2012. 16,45 €. 978-2-8036-2811-7.