L’esprit critique / Isabelle Bauthian, Gally


Couverture de l'album

Ce petit album dont on a déjà beaucoup parlé nous propose un voyage malin à travers l’histoire de la connaissance humaine, à l’affût des obstacles qui s’opposent à l’exercice d’une pensée libre. Il prend pour point de départ une controverse qui n’est liée ni à un sujet d’actualité ni à un débat de société chargé d’enjeux : une simple conversation d’apéro entre amis, à laquelle se joint une jeune femme druide qui dit avoir fait des photos de fées au bord d’une rivière dont elle est familière. Cette conversation irrite le héros de l’album, un jeune homme très « monsieur tout le monde », dont l’esprit s’échauffe pendant et après l’apéro, à tel point qu’apparaît par dessus son épaule une jeune fille aux cheveux roses, qui semble irritée contre lui… Elle personnifie l’esprit critique, et s’emploie à démonter avec lui tous les sophismes et travers de pensée qui le conduisent à juger définitivement que la druide raconte n’importe quoi. En suivant l’esprit critique, qui se métamorphose toutes les trois pages en un nouveau personnage aux cheveux roses, notre jeune débatteur va voir évoluer son jugement.
    Se détacher de ses perceptions, forcément imparfaites, se méfier des corrélations que nous faisons spontanément, adopter une démarche scientifique (basée sur la démonstration par l’expérience, pour infirmer ou confirmer des hypothèses capables d’expliquer les observations faites), se méfier des biais cognitifs, s’informer correctement, résister aux argumentations fallacieuses, faire la différence entre foi et faits… voilà un programme ambitieux pour qui veut faire preuve d’honnêteté intellectuelle ! C’est que l’esprit critique n’est pas indulgent : il s’immisce partout, prenant ses quartier chez celui qu’il entend protéger, jusque dans son lit ou sous sa douche (quelques vignettes cocasses de loin en loin sur les relations houleuses entre notre héros et son esprit critique !) Car le combat est de longue haleine : « la science ne cherche pas à construire un ensemble de « faits » connus. C’est une méthode qui consiste à poser des interrogations gênantes et à les soumettre à l’épreuve de la réalité, évitant ainsi la propension de l’homme à croire ce qui lui fait du bien. » (Terry Pratchett).
    Cet album didactique tombe pile à l’heure dans une époque où on se demande par quel moyen aiguiser l’esprit critique de nos élèves. Il n’est pas certain qu’ils s’accrochent jusqu’au bout, car la démonstration requiert un peu de concentration. Cependant la relation entre les deux principaux protagonistes est drôle et bien menée, les dessins sont toniques et efficaces, et la BD fourmille d’exemples parlants pour expliciter des notions pas toujours évidentes. Elle répond à la fois à un besoin sociétal et à une injonction institutionnelle, et elle le fait de façon fort honnête. Elle trouvera donc naturellement sa place dans les bacs de BD (pour tomber dans toutes les mains, même les non averties), ou dans le rayon des sciences de l’information, dès le collège (pour des lecteurs à l’aise), au LP et au lycée.


Références :
L’esprit critique / Isabelle Bauthian, Gally. Delcourt, 2021. 978-2-4130-0810-1. 16,50 €.