L’Empire du pire / Théo Grosjean, Auriane Bui


    Ben adore son grand-père (un certain Dark Vador) du moins quand il ne lui propose pas de jouer à chache-cache, de faire de la balançoire ou de lui acheter une barbachewba. Le chemin est long pour devenir un Jedi accompli, et Kishlo Ren (de son vrai nom Kylo Ren dans Star Wars) porte un casque intégral noir… pour cacher ses boutons d’acné. Sur sa liste de choses à faire : « tuer papa / devenir aussi cool que mon grand-père / acheter une crème anti-acné ».

    Le reste des personnages de cette bande dessinée est à l’unisson du projet parodique des auteurs : les Stormtroopers ne cessent de sortir de leurs uniformité, l’un redécorant sa chambre d’affiches de chatons et de licornes, les autres commentant la vulgarité de la tenue de la mariée (FN-3456 et FN-4561 se promettant fidélité « pour le meilleur et pour l’Empire » dans leur classique uniforme de robots). Choubacaca fait les devoirs de Ben (pour un résultat alléatoire), fait des papouilles aux grands de l’école qui harcèlent Ben, et teste le sabre laser pour une épilation intégrale… Ben passe toutes ses vacances dans le côté obscur de la plage (ombre du parasol, du banc, du palmier…) Quant à son père, il tue le temps comme il peut en attendant « un nouveau méchant [qui] nous fasse un peu d’action » !

    Récréation pour initiés, cet album mêle allégrement calambours, détournement et gags potaches ultra-référencés. Il plaira aux initiés autant qu’aux réfractaires, car nul n’est censé ignorer les bases de ce mythe moderne, à moins de vivre coupé du monde. Un petit plaisir à proposer aux lecteurs qui auraient une heure à tuer, dès le collège, au lycée et au LP.



Références :
L’Empire du pire / Théo Grosjean, Auriane Bui. Jungle, 2017. 14,50 €. 978-2-8222-2126-9.