En attendant Bojangles, d'après le roman d'Olivier Bourdeaut / Ingrid Chabbert, Carole Maurel



    Le roman à succès d'Olivier Bourdeaut, qui a été adapté au théâtre et au cinéma, a également très vite investi la bande dessinée, par l'entremise d'Ingrid Chabbert au scenario et Carole Maurel au dessin. La préface de l'auteur valide l'entreprise, qui nous emporte dans une douce griserie pleine de gravité. Georges, écrivain à la retraite malgré son jeune âge, aime à la folie une femme belle et fantasque, que la vie ordinaire effraie au point qu'elle en devient insaisissable. Tour à tour Antoinette, Pauline, Hortense, et tant d'autres femmes en une seule, elle refuse le commun au point d'oublier d'emmener son fils à l'école parce qu'elle est en train de valser avec son mari, puis de le retirer complètement de ladite école parce que les amandiers sont en fleurs en Espagne et qu'il est indispensable que le petit voie ça pour parfaire son équilibre esthétique. Elle valse sur la voix de Nina Simone, en mémoire de Monsieur Bojangles qui dansait pour retrouver son chien. Elle boit des cocktails et donne d'éblouissantes fêtes, tandis qu'une grue déambule dans le grand appartement. Elle est drôle et tendre. Et aussi bipolaire et schizophrène.
    L'ivresse de cette vie familiale hors du commun cèdera à la vie réelle, à ses factures et à ses contrôleurs des impôts. Le petit garçon et son père résistent à la dégringolade, soudés dans l'amour pour cette femme extraordinaire, mais jusqu'à quelle extrémité ?

    Cette histoire douce et tendre est d'autant plus amère qu'elle évoque une réalité vécue par des femmes et des hommes prisonniers de leur maladie. Mais Olivier Bourdeaut et ses adaptatrices parviennent à en faire la chronique pleine d'amour d'un fils dont l'héritage est fabuleux et désolé. Le trait, les couleurs et les trames (mêlées à la mise en couleurs) restituent un univers ensoleillé, fantasque et plein d'éclats de beauté, jamais très loin du précipice : « he jumped so high, then he lightly touched down ». Un déjà classique contemporain à proposer en lycée et LP.


Références :
En attendant Bojangles, d'après le roman d'Olivier Bourdeaut / Ingrid Chabbert, Carole Maurel. Steinkis, 2017. 18 €. 978-2-36846-109-9.