Le dernier envol du papillon / Kan Takahama


Couverture de l'album
   Kicho est la plus jolie, la plus expérimentée et la plus chère des courtisanes du quartier des plaisirs Maruyama. Il y a longtemps, elle a été rachetée et a quitté la maison Chikugo. Mais elle y est revenue, mystérieusement. Parmi ses admirateurs figure un médecin hollandais, Thorn, auprès de qui elle découvre le monde occidental, et ses connaissances en médecine. Kicho est revenue à la maison close pour payer les frais médicaux du traitement de l'homme qu'elle aime depuis toujours, Gen'ichiro, qui souffre vraisemblablement d'une tumeur au cerveau. Même Thorn et la médecine occidentale ne pourront rien pour lui. Pourtant, Kenzo, le fils de Gen, veut y croire, lui qui ne sait pas que Kicho s'est sacrifiée pour qu'il puisse le soigner...

    Ce manga délicat nous introduit dans les maisons de plaisirs japonaises du 19e siècle, quand le Japon traditionnel accueille avec peine le monde extérieur. Il effleure sans s'appesantir les vies des courtisanes, entre espoirs de mariage avec un riche client, soirées exténuantes à répondre aux exigences des hommes, maladies vénériennes, et peur du monde extérieur. La beauté est fugace, les plaisirs tout autant, et il y a peu de tendresse dans les relations entre hommes et femmes dans ces quartiers. Alors, quand l'amour advient, ne justifie-t-il qu'on lui sacrifie tout ?
La beauté des femmes, la délicatesse des étoffes, la rudesse de la condition féminine de tous temps, sont rendus avec douceur dans cette histoire d'amour en forme de manga historique. A proposer aux lecteurs romantiques en lycées et LP (attention, quelques scènes sont explicites).



Références :
Le dernier envol du papillon / Kan Takahama. Glénat, 2017. 10,75 €. 978-2-344-02260-3.