Docteur Rorschach / Vaïnui de Castelbajac


Couverture de l'album
    Un petit plaisir délicat à offrir à vos élèves, des plus jeunes au plus grands... Mais qui peut être apprécié dès le CE1 (j'ai fait l'expérience!) Cet album est constitué de plans fixes du cabinet d'un psy, sur le divan duquel défilent les patients les plus extravagants. Les thérapies sont classées par catégorie : individuelle, de groupe, de couple, familiale. L'intérêt de l'album réside dans le léger pas de côté dont témoigne chaque cas, subtil décalage qui rend savoureux le témoignage du patient en guise de légende.

Dans la catégorie « thérapie individuelle », retenons par exemple :
- la cassette audio : « j'ai l'impression que plus personne ne m'écoute »,
- la poupée russe : « c'est comme s'il y avait plusieurs personnes à l'intérieur de moi »,
- l’œuf Kinder : « j'ai peur d'une surprise si je fouille un peu trop profond en moi... »
Il y a aussi des références culturelles qui parleront largement aux enfants d'hier et d'aujourd'hui :
- « Je crois que j'ai vraiment besoin de me trouver » (Charlie, avec son bonnet rouge et blanc)
- « J'ai l'impression de courir après des fantômes, docteur » (Pacman)

Les thérapies de groupe ne sont pas mal non plus, entre le groupe de parole des relations amoureuses destructrices (une carotte et sa râpe, une bougie et son briquet...), le groupe de soutien sur les compulsions alimentaires (qui réunit Ève et Blanche-Neige autour du thème de la pomme).
Quant aux thérapies de couple, elles nous dévoilent l'intimité de deux postes de radio qui ne sont plus sur la même longueur d'onde, de deux ordinateurs Mac et PC devinant que, tout compte fait, ils ne sont pas compatibles, ou de deux adorables œufs au plat atterrés à l'idée de finir brouillés.

    L'exercice a ses limites, celles du jeu de mot ou d'idée, mais l'auteur ne les outrepasse pas, et notre intérêt reste intact jusqu'au bout. Le dispositif graphique est simple et très lisible : une tapisserie rouge (personnage à part entière), un divan noir pour le patient, un fauteuil noir pour le psy, et une gravure
au mur (le fameux test de Rorschach). Pourtant, essayez, vous verrez ! On se prête volontiers au jeu : quel est le prochain truc ? Un petit quart d'heure de détente intelligente à mettre entre toutes les mains, du collège au lycée et LP.



Références :
Docteur Rorschach. Vaïnui de Castelbajac. Delcourt, 2013. 14,95 €. 978-2-7560-4008-0.