Dans la bulle de Brune / Bruna Vieira, Lu Cafaggi

Couverture de l'album
    « Dans leurs chambres respectives, Elsa et Brune, qui sont loin d’être bêtes, ont accroché des posters de femmes qui ont fait des choses incroyables afin de se rappeler à tout moment qu’elles peuvent aussi en faire autant. » : Pina Bausch et Frida Kahlo observent avec bienveillance les discussions anodines et essentielles des deux adolescentes, vraisemblablement inspirées des expériences de leurs auteures. Dans ce volume, Brune est invitée à une fête et elle stresse parce qu’elle ne sait pas comment se comporter dans une telle circonstance. Elle met du temps à s’habiller, arrive en avance en apportant des beignets au poulet, ne parle à personne, ne sait pas quoi faire de ses bras, prend son téléphone pour se donner une contenance… jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose ! Les différents protagonistes de la soirée donnent leur avis sur la question : « elle s’est sentie mal parce qu’elle est restée trop longtemps sans parler », « elle a mangé trop de beignets au poulet », « elle est enceinte »…
    En réalité, c’est beaucoup plus simple et plus compliqué que ça : Brune a eu ses règles pour la première fois !

    Traitée dans un style à la fois graphique et poétique, l’ambiance visuelle donne à voir les doutes et les questionnements adolescents, en passant la parole aux différents invités de la soirée, qui tous n’ont qu’une vision partielle de ce qui s’est passé. Un peu de surnatuel affleure (on est au Brésil, quand même!) mais on reste très proche de la vérité de ces copines : « tu te sens comment ? Tu n’as pas eu mal ? Est-ce que tu te sens différente ?
 » A la fin de l’album, une page documentaire explique les différentes protections que peuvent utiliser les femmes quand elles ont leurs règles. Peu de fictions abordent directement ce sujet, c’est pourquoi cet album qui semble parler d’autre chose sera utile dans les CDI des collèges.


Références :
Dans la bulle de Brune / Bruna Vieira, Lu Cafaggi. Sarbacane, 2018. 15,50 €. 978-2-37731-048-7.