Les 5 Terres, cycle 1. Angleon / Lewelyn, Jérôme Lereculey

Couverture de l'album
    Sur une idée originale de David Chauvel, un trio de scénaristes (Andoryss, David Chauvel, Patrick Wong) entrelace les intrigues complexes d’une plongée dans les arcanes du pouvoir. Angleon, la plus petite des 5 Terres, est le siège de la monarchie, tenue par les tigres (qui ont repris le trône aux lions). L’équilibre entre les cinq peuples est fragile, et il est garanti par la cérémonie du Sang, par laquelle chacun renouvelle le serment de vivre en paix avec les autres. Le donateur du sang est un des enfants de chaque famille royale, envoyé comme émissaire (et retenu comme prisonnier) au palais royal d’Angleon. Ithara, terre des reptiles, habiles combattants, Erinal, patrie des herbivores, Arnor, continent relégué des ours et des loups, et Lys, royaume des primates, font ainsi régulièrement allégeance au pouvoir central. Mais comme dans tout absolutisme, le trône est fragile, rongé par les ambitions des uns et des autres. Le vieux roi Cyrus est aux portes de la mort. Il a préparé la succession en désignant son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, car il n’a que deux filles, écartées de fait du trône par leur sexe… Mais Mileria et Astrelia ont elles aussi leurs secrets, et leurs ambitions. La sagesse de Sameus Pellarion, Ombre du roi et conseiller avisé, ne suffira pas à éviter que la succession ne dégénère en un bain de sang. L’espoir viendrait-il de la jeunesse ? Le benjamin de la famille, Mederion, s’avère être un redoutable tacticien et le futur roi d’Angleon. Mais est-il un progressiste : dans sa vie privée – il est secrètement en couple avec son Ombre, le loyal Terys, comme dans ses idées politiques – il propose d’instaurer un taux variable d’imposition en fonction des revenus, d’entamer des discussions au sujet des accords commerciaux et d’échanges de technologies avec les autres Terres ? Ou bien est-il un redoutable politicien avançant ses pions les uns après les autres, prêt à tous les sacrifices (y compris de mater dans le sang une révolte d’étudiants venus en délégation lui demander d’accélérer les réformes) ? Une chose est sûre : le pouvoir corrompt même les plus idéalistes et peu en sortiront indemnes, au propre comme au figuré.
    Le scenario  de la série est foisonnant et fonctionne par ricochets (un album correspond à peu près à la prise de pouvoir d’un duo de personnages, qui disparaissent ou passent au second plan au profit du duo suivant dans le tome d’après). Il est fouillé tant dans la composition de l’univers que dans la description des personnages, et les second rôles sont traités avec autant d’attention que les premiers. L’intrigue est servie par le dessin précis, dynamique et expressif de Jérôme Lereculey autant que par la mise en couleurs soignée de Dimitris Martinos. Il y a là un travail d’équipe efficace, qui garantit l’intérêt de la série pour un large public dès le collège, au LP et au lycée.



Références :
Les 5 Terres, cycle 1. Angleon / Lewelyn, Jérôme Lereculey. Delcourt, 2019-. 6 tomes parus (novembre 2021), 15,50€ le tome.