Le convoi des mères / Rolande Causse, Gilles Rapaport



    Ceci n'est pas une bande dessinée, mais un court texte de Rolande Causse, accompagné de dessins pleine page de Gilles Rapaport. Ce récit imagine le témoignage d'une voisine du camp de Pithiviers, qui aurait assisté aux événements du mois de juillet 1942. Devenue vieille dame, elle raconte le souvenir des hommes, des femmes et des enfants Juifs internés dans les camps du Loiret à la suite de la rafle du Vel d'Hiv. Un camp d'homme, un camp de femmes et d'enfants, la chaleur et la promiscuité. Un matin, les hommes furent emmenés. Adieux, longue file, wagon blindé. Quelques jours plus tard, ce fut au tour des femmes d'être rassemblées pour grimper dans un wagon. Sans les enfants, sans les bébés, qui resteront là entre eux sans aucune explication pendant quelques temps encore, avant d'être déportés à leur tour à Auschwitz. « Qui connaît le prénom des bébés délaissés lorsqu'ils n'ont ni frère ni sœur ? »

    L'impensable, l'abandon forcé de ces enfants par leurs mères, le camp autour d'eux, cela est mis en images par Gilles Rapaport dans une série de dessins à l'encre enchevêtrées aux archives du Cercil : extraits d'actes administratifs, et surtout quelques portraits d'enfants avant leur arrestation. Ces photos, imprimées sur du papier transparent, se superposent aux portraits dessinés des mères qui souffrent de la douleur impossible de l'abandon qu'on leur impose. Images d'un temps de bonheur perdu, se reflétant dans les portraits dessinés, aux orbites creusées par la faim, la maladie, la détresse. Les cris des mères et l'incompréhension des petits deviennent palpables, difficiles à supporter.
Le Cercil, musée mémorial basé à Orléans, s'est donné pour mission de garder et de transmettre la mémoire des enfants internés dans les camps du Loiret (Pithiviers, Beaune-la-Rolande), mais aussi de tous ceux qui, principalement arrêtés au cours de la Rafle du Vel d'Hiv, sont passés par ces camps avant d'être déportés à Auschwitz-Birkenau, où la plupart sont morts. L'évocation de cet épisode particulièrement atroce de l'histoire des camps loirétains délivre une puissante émotion, à travers les mots de Rolande Causse autant que par les dessins et les photographies agencés par Gilles Rapaport. Un album fort, à proposer dès le collège en complément des cours autour de cette période de notre histoire.


Références :
Le convoi des mères / Rolande Causse, Gilles Rapaport. Les éditions du Cercil, 2014. 17 €. 9782954090320.