Contes arabes en bandes dessinées / Gaët’s, Céka, Michels Mabel

Couverture de l'album
    Ce recueil de contes arabes adaptés en bande dessinées fait partie d’une collection plutôt réussie de Petit à petit, à surveiller pour le fonds BD des CDI de collège (les contes asiatiques sont assez intéressants également). Comme son nom l’indique (« Docu-BD »), elle intercale des pages documentaires entre les pages de fictions. Ces éléments informatifs simples d’accès donnent un panorama plutôt complet du monde arabe : données géographiques et historiques, histoire de l’Islam, définition de l’islamisme, question du voile, apports culturels du monde arabe (la cuisine, la langue, les grands savants, les Mille et Une nuits, l’architecture), les paysages multiples selon les pays, et les particularités du désert. Le tout, joliment illustré, pourra servir à des recherches documentaires pour les classes de 5e notamment.

    Pour ce qui est des contes proprement dits, le choix a été fait de deux scénaristes pour les adaptations, Gaët’s et Céka, et d’un illustrateur.trice différent.e pour chacun des contes. On peut regretter dans ce recueil-ci l’absence de références pour chacune des histoires : on ne sait pas de quel pays ou de quelle tradition orale il vient, ni qui l’a transmis. Ceci dit, les histoires, entre quatre et dix pages, sont d’une lecture très agréable. Elles narrent les déconvenues d’un bœuf mal conseillé par son comparse âne, qui lui suggère de se faire passer pour malade afin que son maître le fasse moins travailler. Les craintes des animaux qui doivent entrer sur le territoire du lion pour aller boire, et passent avec lui le pacte de leur sacrifier chaque jour un des leurs afin qu’il laisse tous les autres tranquilles. La rouerie du renard qui fait descendre la hyène dans le deuxième seau du puits pour qu’elle lui serve de balancier, en lui faisant miroiter les merveilles de la source fraîche qu’on trouve au fond. Des histoires universelles qui parlent de ruse, de confiance, des relations entre les animaux et l’homme. Et qui font sourire, comme quand le vieux Nasreddin, à qui les enfants ont chipé ses babouches, crie alentour : « qu’on me rende mes chaussures !!! Sinon je ferai comme mon père autrefois ! » Les enfants apeurés rapportent les babouches et présentent leurs excuses :
« Mais qu’a donc fait ton père lorsqu’on lui a volé ses babouches ?
- Que vouliez-vous qu’il fasse ? Il est allé en racheter une autre paire au marché ! »

    Cette jolie introduction aux contes et au monde arabe trouvera sans difficulté sa place dans les bacs des CDI de collège. Les dessins sont soignés et colorés, et l’ensemble forme un livre  accessible et très agréable.



Références :
Contes arabes en bandes dessinées / Gaët’s, Céka, Michels Mabel. Petit à petit, 2017. (Docu BD). 14,90 € . 979-10-9567-018-6.