Clair-obscur dans la vallée de la Lune / Fanny Montgermont, Didier Alcante
Octobre 1998.
Joan Johansson, touriste aux yeux clairs et au regard franc, débarque
au Chili. José Suarez l'accueille à l'aéroport et la conduit jusqu'à
San Pedro. Le jeune homme, guide sur les hauts plateaux chiliens, a
préparé le séjour de la belle américaine. Leurs premiers moments
ensemble, dans la voiture qui traverse la nuit, sont à l'image de leur
histoire : pleins de silence, bercés d'une mélancolie où la vie pulse
quand même, malgré tout.
C'est sans doute volontairement que les auteurs
brouillent les pistes et qu'on peine un peu au début à comprendre qui
est le narrateur, avant de réaliser qu'il s'agit d'une narration à
plusieurs voix. Joan comme José poursuivent quelque chose, on ne sait
pas quoi, mais tous deux sont entravés par leur passé. Quelques
personnages gravitent autour d'eux : Ana-Lucia, qui fait le meilleur
« Pisco sour » de tout le Chili, Luis, qui est amoureux
d'elle, Pär, un suédois entreprenant qui fait des avances à Joan... Et
au bout du fil, un homme aux tempes blanchies qui prend ses ordres de
José. Au fur et à mesure de l'album, tandis que Joan découvre les
paysages sidérants des hauts-plateaux, nous remontons de flash-back en
flash-back dans l'histoire de José, chaque séquence empreinte d'une
violence croissante. En contrepoint, la splendeur immobile d'un lac
salé, la lagune de Miscanti et ses flamands roses, un coucher de soleil
sur les rochers désolés, les vapeurs matinales des sources brûlantes,
paysages magnifiques et magnifiés par le dessin de Fanny Montgermont et
par une mise en couleurs à la fois riche et retenue. Chaque paysage se
déploie pleine-page, voire sur une double-page. C'est un peu, par là, à
un voyage que nous invitent nous aussi les auteurs.
Le contraste, recherché, fonctionne évidemment assez
bien avec le cœur de l'histoire, deuil d'un côté, violences de l'autre.
José fut en effet en son temps torturé dans les geôles de Pinochet. Les
traces de la dictature se lisent sur les corps (sur le torse de José,
sur les bras du peintre que visitent José et Joan), mais aussi dans les
esprits. Malgré le temps passé, les blessures sont vivaces, et chaque
Chilien semble en porter la trace dans son histoire personnelle. La
question qui se pose à José comme à Joan est simple, c'est celle du
choix entre le passé et l'avenir, entre le souvenir et la vie.
Ce bel album, direct comme l'est le regard franc de
son héroïne, vaut pour la beauté de ses planches autant que par son
sujet, susceptible d'intéresser les professeurs d'espagnol pour amorcer
une réflexion sur l'histoire du Chili. Sa qualité romanesque le désigne
également comme un titre intéressant pour les CDI de lycée et de LP
(voire pour les meilleurs lecteurs en fin de collège).
Références :
Clair-obscur dans la vallée de la Lune / Fanny Montgermont, Didier
Alcante. Dupuis, 2012. (Aire Libre). 978-2-8001-4916-5. 15,50 €.