Château Chat / Loïc Jouannigot


Couverture de l'album
    A Château chat, il y a tout ce qu'il faut pour jouer : ours en peluche, voitures à friction, château de poupée, skate, cubes... tout ce dont un enfant chat peut rêver. Chaton et sa petite sœur sont pourtant collés à la fenêtre : des garnements (un lapin, deux toutes petites souris et un hérisson) disputent une partie de football endiablée sur la prairie. Pas question de sortir se joindre à eux : des gardes emperruqués veillent à chaque coin de couloir. Les enfants tentent une partie à deux avec un ballon trouvé au fond d'un placard, mais ils font tant de raffut et de dégâts que leur gouvernante intervient et confisque le ballon.
    A force de ruses, les deux chatons finissent par rejoindre les autres enfants, qui les acceptent sans mal dans l'équipe. La partie peut commencer ! Elle sera endiablée et pleine de rebondissements : il y a tant d'endroits où on peut égarer un ballon... Elle mènera la petite troupe dans des endroits incongrus, jusque dans la salle de trône où le ballon vient finir sa course aux pieds du roi !

    Dessinée par Loïc Jouannigot, l'illustrateur malicieux de la famille Passiflore, cette aventure est entièrement sans paroles. Les quelques bulles qui apparaissent de loin en loin sont remplies de dessins. Inventif et visuel, l'album s'adresse donc aux non-lecteurs et aux jeunes lecteurs, avec qui on peut raconter l'histoire, broder autour des personnages et des illustrations, inventer des hors-champ... Son graphisme tonique et sa mise en couleurs soignée accompagnent une mise en page travaillée avec des cadrages multiples qui se répondent. Cette richesse permet à mon avis de proposer cet album jusqu'en collège, où il s'adressera en priorité aux faibles lecteurs (y compris les élèves de français langue seconde ou à certains élèves de Segpa), mais aussi à tous les amateurs de fantaisie animalière...


Références :
Château Chat / Loïc Jouannigot. Dargaud, 2009. 11,95 €.  978-2205-06307-3.