Carnets de chats, 1 / Yumi Ikefuji

Couverture de l'album
    Amateurs de mangas kawaï et amoureux des chats, cette série est pour vous. L'auteure s'est inspirée des chats qu'elle a rencontrés et saisis dans son "carnet de notes". Elle dévoile parfois quelle anecdote vécue a donné naissance aux histoires qui composent le volume, mais son plaisir est avant tout de dessiner des félins en imaginant quelles pensées habitent leurs têtes.
    Le chat qui se rêve en employé touristique de sa ville et expose les détails de ses techniques pour emmener les humains rencontrés dans une visite guidée s'appelle Kotetsu. Celui que Tomo a reçu en cadeau et qu'il n'arrive pas à apprivoiser s'appelle Noël. La petite femelle qui casse une assiette à laquelle tenait beaucoup sa maîtresse répond au nom de Mina. Mais on rencontre aussi Nazu, Mani, Ponta, Nodoha... Il se mêle à l'évocation de leur vie intérieure et à la transcription délicate de leurs postures familières la peinture d'une nature enjolivée par la poésie et le merveilleux (les âmes des défunts reviendraient faire signe à ceux qu'ils ont aimé dans la floraison des cerisiers).

    Contrairement à ce que la couverture de cette édition pourrait laisser penser, ce manga n'est pas anthropomorphe. Même si le chat est occupé à tailler un crayon assis sur son séant, ceux qui peuplent les pages du livre se comportent bien comme des félins, leurs habitudes ne singent pas l'humanité. Impossible de savoir si les pensées que leur prêtent l'auteur correspondent à une réalité, mais elles sont vraisemblables. Les amoureux de la gent féline seront comblés... sans doute surtout des filles, en collège et au LP, mais peut-être bien d'autres lecteurs aussi !



Références :
Carnets de chats, 1 / Yumi Ikefuji. Soleil Manga, 2016. (Pets). 978-2-3020-5403-5. 6,99 €.