Les Bourrinologues / Lucie Castel, Nicole Augereau, Grégory Jarry

Couverture de l'album
   "Bienvenue dans le monde fascinant de la bourrinologie ! Nous allons étudier ensemble la plus grande réussite de l'Homme moderne : la destruction de sa propre planète ! Pollution, réchauffement climatique, éradication des formes de vie inutiles... Nous irons de surprises en ravissements !"

    Les épisodes des vidéos des bourrinologues (Grégory Bour, Nickye Rino et Lucie Logue - toute ressemblance avec des personnes réelles n'étant pas fortuite) ont été initialement publiés dans le magazine Géo Ado. Ils s'adressent aux ados et sont à prendre au moins au second degré (voire bien plus !) Ils leur apprendront, au choix, comment en finir :
- avec l'eau douce,
- avec les îles paradisiaques,
- avec les chasseurs-cueilleurs,
- avec la vie dans les océans,
- avec les nouvelles technologies,
- avec les petites fermes,
- avec le vrai bio,
- avec la banquise,
- avec le monde sauvage.
    Pour chaque épisode, on retrouvera un mélange survolté de données scientifiques et de commentaires décalés, de dessins et de photos détournées. Un gimmick concerne aussi le stagiaire de 3e qui accompagne chaque mission (avec des motivations pour le moins variées !) et qui termine systématiquement mal : enseveli sous une montagne de déchets plastiques, empoisonné par les radiations... Au sujet du réchauffement climatique, on découvrira toutes les bonnes idées des humains pour lutter contre le phénomène : envoyer des milliards de miroirs dans l'espace pour qu'ils reflètent les rayons solaires et réduisent le réchauffement (mais cette technique coûterait plus cher que de financer toutes les ONG mondiales), déverser des tonnes de sulfate de fer dans les océans pour stimuler la croissance du phytoplancton qui absobre naturellement le CO2 (mais ça tuerait tous les poissons), simuler une éruption volcanique de grande ampleur en déversant des tonnes de dioxyde de soufre dans l'atmosphère pour stopper le rayonnement solaire (mais le dioxyde de soufre engendre des pluies acides qui feraient disparaître toute vie sur Terre). Sans parler de l'envoi d'un missile sur la Lune pour stabiliser l'axe de rotation de la Terre...

    Ce contrepoint trash et décalé aux documentaires que l'on peut mettre à disposition pour l'éducation au développement durable sera sans doute apprécié au collège. Il faudra cependant s'assurer, pour certains élèves, qu'ils en ont bien perçu la dimension satirique et n'en font pas une lecture au premier degré.



Références :
Les Bourrinologues / Lucie Castel, Nicole Augereau, Grégory Jarry. Milan, 2022. Bandes d'Ados. 978-2-408-03268-5. 12,50€.